Ce dimanche 14 novembre 2021, Brad Binder a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit Ricardo Tormo à Cheste (Valence), au terme du Grand Prix de la Communauté Valencienne.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote sud-africain, qui a terminé la course en septième position dimanche.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Brad Binder sans la moindre mise en forme.
Brad, comment s’est passée votre course ?
« Franchement aujourd’hui je m’attendais à bien plus. Je tenais vraiment à me battre pour le podium au cours de cette dernière épreuve de la saison. Mais il a été clair dès le premier tour que je n’étais pas au même niveau que ceux aux avant-postes. Ce fut très difficile car ce fut une de ces courses où vous devez gérer votre pneu arrière. »
« Cela dit j’ai fait un pas en avant très positif dans ce domaine. Je suis donc content de ce que j’ai appris aujourd’hui, mais je reste quand même un peu sur ma faim concernant mon résultat final. Cela étant, tout bien pesé, finir à la sixième place du championnat pour ce qui n’était que ma deuxième saison en MotoGP constitue un résultat solide, et nous devons être contents de cela. »
« Ce fut une bonne année, et je tire mon chapeau à l’équipe. On est passés par des temps incroyablement difficiles, mais on s’en est sortis et j’ai apprécié chaque moment cette saison. Il y a bien eu des hauts et des bas, mais dans l’ensemble je suis content de la façon dont se termine cette saison. »
Quelles sont les choses que vous devez améliorer en vue de l’an prochain, aussi bien du point de vue personnel que du point de vue de la moto ?
« Il faut que je progresse encore au niveau de mon pilotage, c’est une certitude. J’aimerais en effet être plus compétitif sur toutes les pistes, mais dans le même temps j’ai bien conscience que pour être plus rapides nous avons besoin de plus d’adhérence et de traction. C’est ce dont nous avons besoin, et l’équipe le sait, donc les tests à Jerez s’annoncent excitants. »
Quelle est l’ambiance au sein de l’équipe en cette fin de saison ? Les résultats ne sont pas vraiment à la hauteur des attentes…
« Je pense que nous devons être contents car nous avons fait absolument notre maximum, même si c’est vrai qu’on s’attendait à plus en termes de résultats. Ce fut une année difficile, il n’y a pas d’autres façons de résumer tout cela. Mais on ne peut pas vraiment se plaindre de la sixième place obtenue au championnat. Espérons simplement que les essais de Jerez vont nous permettre de résoudre un certain nombre de nos problèmes. »
« Ce fut une année difficile, il n’y a pas d’autres façons de résumer cela »
Vous avez déjà essayé votre moto pour l’an prochain. Pensez-vous qu’elle puisse vous permettre de hausser votre niveau de jeu ?
« Chez KTM nos besoins sont très clairs, ainsi que nos objectifs. Les gars travaillent dur à l’usine pour nous aider à améliorer nos points faibles. En définitive nous ne sommes pas si loin du compte, mais il faut encore que nous résolvions certains petits problèmes pour être bien plus forts que cela. »
Vous avez réalisé 13 arrivées dans le top 10 cette année. Est-ce que cette régularité est un motif de satisfaction ?
« Totalement, sans compter ma deuxième victoire en MotoGP, qui m’a apporté un feeling incroyable. Mais avant d’aborder la saison 2021, mon objectif principal était de finir les courses, car en 2020 j’avais chuté pas mal de fois, et j’avais fini la saison complètement exténué. Cette année j’ai appris à maximiser mes résultats peu importe les circonstances en un jour donné, mais il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. »
« Cette année j’ai appris à maximiser mes résultats peu importe les circonstances »
N’est-il pas décourageant de voir le niveau des Ducati en cette fin de saison, tout en sachant qu’elles vont sans doute encore progresser l’an prochain ?
« Notre moto va également beaucoup progresser. Il est clair que les Ducati sont très fortes, mais nous travaillons dur, donc il arrivera bien un jour où on aura le dessus. »