Ce dimanche 14 novembre 2021, Álex Rins a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit Ricardo Tormo à Cheste (Valence), au terme du Grand Prix de la Communauté Valencienne.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, qui a terminé la saison par un nouvel abandon, alors qu’il évoluait en tête de peloton.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Álex Rins sans la moindre mise en forme.
Álex, pouvez-vous revenir sur cette dernière course de la saison ? Vous avez été plutôt malchanceux…
« C’est vrai que j’ai joué de
malchance… C’est vraiment dommage de finir la saison comme cela,
surtout que j’avais un bon rythme. Mais le fait est que j’ai fait
une erreur car je n’étais pas sur la trajectoire, j’étais un peu
large. C’était assez difficile de suivre Pecco Bagnaia et Jorge
Martín. Maintenant, ce qu’il faut, c’est mettre cette saison
derrière nous et nous tourner vers les essais de Jerez [qui auront
lieu cette semaine, jeudi et vendredi, ndlr]. Nous allons toucher
là-bas une nouvelle moto et voir si nous pouvons donner le change à
nos adversaires l’an prochain avec cette dernière.
»
« C’était assez difficile de suivre Pecco Bagnaia et Jorge Martín »
Qu’est-ce que vous attendez de la nouvelle moto ?
« Nous espérons bénéficier de plus de puissance avec le nouveau moteur. Nous l’avons déjà essayé lors des essais organisés à Misano il y a quelques semaines, mais il faut que nous procédions à des ajustements dessus, car quand vous augmentez la puissance du moteur cela change bien sûr ses caractéristiques. Nous allons donc nous concentrer sur cela, mais aussi modifier certaines choses au niveau de l’aérodynamique, et utiliser un nouveau carénage. Enfin, nous allons travailler sur l’amélioration de l’électronique. »
« Nous espérons bénéficier de plus de puissance avec le nouveau moteur »
Ce n’est pas la première fois que vous chutez en course alors que vous évoluez dans une bonne position. Comment comptez-vous progresser à ce niveau-là ? Car c’est effectivement très dommage d’avoir gâché un résultat qui semblait prometteur compte tenu de votre rythme de course…
« Le plus important dans l’immédiat, c’est d’avoir pu analyser les raisons de l’accident une fois revenu au garage, ce qui nous a permis de comprendre pourquoi j’ai chuté. Il faut vraiment que je tire les leçons de ce qui s’est passé cette année pour être meilleur l’an prochain. »
« Il faut vraiment que je tire les leçons de ce qui s’est passé cette année pour être meilleur l’an prochain »
Vous dites que vous avez étudié au garage les raisons de votre chute, mais à quoi celle-ci fut-elle due ? Est-elle liée à une trop grande vitesse dans le virage, trop d’angle ? Car dans les faits vous avez perdu l’avant assez tôt…
« Franchement je n’étais pas sur la bonne trajectoire. La pression que j’ai appliquée sur les freins était la bonne, mais le fait est que j’avais un peu trop d’angle pour tenter de rattraper justement le fait d’être parti trop large dans le virage. »