pub
Brad Binder

C’est un Brad Binder grand seigneur avec l’âme de l’authentique compétiteur qui prenait la mesure de sa troisième place validée au dernier Grand Prix de cette saison 2023 de MotoGP à Valence. Elle venait de lui être offerte sur un plateau par les commissaires au sortir de la vérification des pressions des pneus. Celle contrôlée sur sa KTM n’était pas plus légale que celle de la Ducati de Fabio Di Giannantonio, mais ce dernier était en état de récidive et a donc pris trois seconde de pénalité. Pour le Sud-Africain, c’était la première fois, si bien qu’il termine son année avec un avertissement …

Après avoir terminé deuxième du sprint samedi, Brad Binder a conclu sa course de dimanche à Valence avec un nouveau podium, marqué par la troisième place cette fois. Mais sans Prosecco … « Une 3ème place est une 3ème place, même si nous n’étions pas réellement sur le podium ! » a commenté celui qui a terminé quatrième au championnat et de loin le meilleur pilote du groupe Pierer Mobility cette saison.

« J’ai offert quelques podiums cette année, donc je sais que ce n’est pas amusant » ajoute-t-il avec cette pensée pour son adversaire sanctionné : « je suis désolé pour Diggia car ce n’était pas sa faute. Au moins, quand ça m’est arrivé, j’avais touché le vert au-delà des limites de la piste. Cela rend les choses un peu plus faciles à accepter. Mais oui, c’est comme ça. Alors, pour moi, je suis arrivé quatrième ce dimanche ».

Brad Binder : « j’ai eu beaucoup de chance de ne pas finir dans le bac à graviers. Donc tout est un bonus »

Il raconte ainsi cette course qu’il a menée pendant un moment avant de partir à la faute : « quand nous étions devant, le pneu avant refroidissait. J’ai ensuite eu de grosses vibrations sur le flanc droit. Avant même d’avoir pris les freins, l’avant s’est effondré au virage 11. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir rester sur la moto. Mais j’ai dû faire ce tour stupide par le long lap et j’ai perdu beaucoup de temps. Parce que la peinture de la piste est tellement glissante quand on va loin. Néanmoins, nous allions bien jusque-là. J’ai aussi eu beaucoup de chance de ne pas finir dans le bac à graviers. Donc tout est un bonus », résume Brad Binder qui ne fait aucune mention de son dépassement rugueux sur un Alex Marquez fort mécontent de cette manœuvre …

Il termine : « nous avons gagné deux sprints cette année, mais cela aurait été bien de terminer avec une victoire principale. Il nous en faut juste un peu plus dans cette intersaison pour lutter devant l’année prochaine. Merci à tout mon équipe. Nous avons fait de gros progrès cette année et il y en aura encore plus à venir ».

Brad Binder et Jack Miller ont donné aux fans de KTM l'espoir d'un doublé

Résultats de la course MotoGP du GP de Valence

Fabio Di Giannantonio

Classement final MotoGP 2023

3543

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP