Alex Marquez n’aura pas consolé à Valence un HRC qui pensait avoir mangé tout son pain noir avec deux victoires consécutives, à Austin et à Misano-2. Une double réalisation qui laissait espérer en un Marc Marquez sur le retour. Mais le tunnel est encore long à traverser avant d’entrevoir la sortie et la lumière entrevue n’aura été qu’un flash. La mauvaise série se poursuit et elle s’est même aggravée à Valence, Grand Prix où aucune Honda aux couleurs officielles Repsol n’étaient présentes sur la grille de départ. Les deux machines stellites LCR ont assuré l’intérim et, des deux, une seule a vu l’arrivée, classée en dehors du top 10. 2021 aura été une souffrance, qui s’est tellement mal finie que l’on s’inquiète déjà de ce que sera la suite en 2022…
Pendant que la fête battait son plein dans un paddock qui célébrait le départ à la retraite d’un Valentino Rossi extatique, chez Honda, on rangeait tête basse les outils en silence. La marque au blason ailé ressemble en effet à un champ de ruine. Marc Marquez est inapte pour une durée indéterminée, Pol Espargaró se remet d’une violente chute subie lors de la FP3 de ce dernier meeting, Nakagami est tombé dans la même course, aggravant encore la déjà longue liste de chutes des pilotes en RC213V, et Alex Marquez a rejoint son box avec les deux maigres points du treizième rang. Mais aussi en tant que seul survivant d’un carnage qui venait de décimer les rangs HRC.
Le frère cadet de celui qui inquiète le plus chez Honda a ainsi commenté sa prestation valencienne : « j’avais déjà ruiné ma course lors des qualifications » dit-il. « C’était un peu difficile, j’ai essayé d’être un peu agressif dans les premiers tours pour récupérer. Je me suis retrouvé derrière Dovi sans pouvoir le dépasser, c’était très difficile pour moi. Le rythme n’était pas mauvais, mais nous avions de quoi être proches du top 8. Pour l’avenir, nous devons apprendre de ces erreurs. Ce week-end a été positif car nous avons essayé beaucoup de choses ».
Alex Marquez : « Marc Marquez est exclu pour les tests et Pol Espargaró est dans le doute«
A propos d‘essais, il faut déjà se concentrer sur l’intersaison 2022. Mais hélas pour Honda, ce ne sera pas l’occasion d’oublier cette année 2021 dont les tourments continueront d’accompagner les hommes d’Alberto Puig : « Marc est exclu pour les tests et Pol est dans le doute. Mais nous espérons qu’au moins il sera là et qu’il y aura quelqu’un qui aura roulé avec cette moto pour voir si les évolutions qui sont introduites fonctionnent. Nous essaierons de donner le plus d’informations possible. Il y aura également HRC et Santi Hernández, qui étaient dans le test. J’espère faire le maximum de tours et voir ce potentiel, et avoir plus de performances en début d’année prochaine, ce qui sera important ».
« J’espère que nous pourrons en repartir aussi heureux et positifs que Marc et Pol à Misano » ajoute un Alex Marquez qui évalue ainsi sa saison : « cela a été une année difficile, l’une de celles où l’on apprend le plus et où l’on devient fort mentalement et physiquement. Cela a été une année difficile pour Honda en général. Mais en tant que pilote et personne, cela m’a fait apprendre beaucoup de choses. À chaque fois, je me sens plus complet, contrôlant l’électronique et l’analyse de la moto. Nous avons besoin de résultats et le test de Jerez sera la clé pour bien démarrer l’année prochaine ». Un test où, hélas, les rangs seront clairsemés et où un rouage essentiel au développement sera absent.
MotoGP Valence J3 : classement
Crédit classement motogp.com