Quelle est lourde la tâche de Takaaki Nakagami, de devoir porter l’étendard de Honda lors de ce Grand Prix de Valence, en l’absence des deux pilotes officiels Marc Márquez et Pol Espargaró, tous les deux blessés !
Bien sûr, la firme de Tokyo a également à sa disposition Álex Márquez, en regain de forme au Portugal, mais ce dernier, figurant 15e à l’issue de la FP3, a de plus chuté lors de la Q1, laissant son coéquipier japonais seul pour tenter de faire briller le blason ailé.
Le représentant du soleil levant s’est plutôt pas mal acquitté de sa tâche, positionné 6e au terme du premier jour, pré-qualifié 9e en Fp3 puis s’offrant même le luxe de mener la FP4 au guidon de sa RC213V du team LCR Honda Idemitsu !
C’est donc de la 3e ligne, à côté de Fabio Quartararo, que s’élancera « Taka » dimanche, sur un tracé qui l’avait vu compétitif l’année dernière: qualifié en troisième position lors des deux GP qui se sont déroulés à Valence en 2020, le numéro 30 a terminé le GP d’Europe en quatrième position, égalant son meilleur résultat en MotoGP, avant de chuter au GP de Valence alors qu’il était également en quatrième position à neuf tours de la fin.
Takaaki Nakagami pourrait donc viser le top 5 demain…
Takaaki Nakagami : « La neuvième place sur la troisième ligne n’est pas une catastrophe, mais après avoir été le plus rapide en FP4, je m’attendais à une meilleure position sur la grille. Pour être honnête, je m’attendais à un meilleur résultat, mais la troisième ligne n’est pas si mal pour la course de demain. Avant les qualifications, je n’étais pas satisfait de la stabilité et de la performance de ma moto au freinage. En FP4, nous avons encore essayé le pneu dur, ce qui, je l’espérais, améliorerait les choses, mais malheureusement cela n’a pas été le cas. Même si nous étions juste devant lors de la quatrième séance d’essais, les sensations sur la moto n’étaient pas particulièrement bonnes. Nous avons donc modifié un peu les réglages de l’avant avant les qualifications et c’était un peu mieux, mais c’était encore difficile. Je m’attendais donc à un peu plus en qualifications, mais les Ducati ont quelques dixièmes de seconde d’avance sur nous ici. Dans la FP4, nous étions néanmoins les plus rapides et c’est bon pour le rythme de la course. En qualification, c’était un peu étrange car j’ai eu du mal avec la performance en vitesse, mais je suis vraiment impatient pour la course. J’espère que nous pourrons prendre un bon départ et suivre les meilleurs, et je me battrai jusqu’au drapeau à damier. »
Quant à ce qui concerne les chutes de ses collègues, le pilote de 29 ans ne se laisse pas intimider: « Après les chutes de Pol et Álex, je suis devenu un peu pensif. Cependant, les deux roulent dans une configuration différente et nos motos ne sont pas identiques. Nous restons donc concentrés sur nous-mêmes. Je ne suis pas trop préoccupé par les problèmes des autres pilotes Honda. Nous voulons bien terminer la saison. Ce dimanche est donc très important. »