pub

Maverick Vinales

Maverick Viñales était en position ce samedi à Valence d’entrer dans l’histoire des Grands Prix comme le seul plote ayant gagné avec trois marquez différentes, puisqu’il a déjà concrétisé avec Suzuki et Yamaha. Mais son Aprilia n’a pas tenu la distance, au point de manquer le podium. La faute à un choix de pneumatique peu judicieux mentionne le Top Gun qui pourra retenter le coup demain, dimanche …

Et pourtant, Maverick Viñales avait enfin réussi dans une opération qu’il regrette souvent de rater : le départ … « Oui, c’est vrai, mon départ a été meilleur car j’ai pu bien contrôler la puissance », a confirmé « Top Gun », qui n’a laissé passer que le pilote Ducati Pecco Bagnaia. « Sa manœuvre de dépassement ne m’a pas surpris car leur moto est nettement plus basse, ce qui signifie qu’ils peuvent mettre plus de puissance sur la piste », a révélé l’équipier d’un Aleix Espargaró à la fin de saison compliquée puisque classé treizième ce samedi.

Maverick Viñales est ensuite resté en première position pendant six tours et a repoussé avec confiance les attaques de la KTM de Brad Binder. Mais dès le milieu de la course, le 25 fois vainqueur en GP a commencé à prendre du retard et a finalement dû se contenter de la quatrième place, à 3,106 secondes du vainqueur Jorge Martin. « Le choix du pneu arrière n’a pas joué en notre faveur », a-t-il admis par la suite et a ajouté : « je pensais que je pouvais faire la différence avec le pneu médium. Mais ce que j’ai montré, c’était le maximum ».

Viñales MotoGP Bagnaia Martín Cheste Valence

Maverick Viñales : « la situation est vraiment étrange »

Avec Bagnaia et Marco Bezzecchi, le pilote de 28 ans était le seul pilote à avoir opté pour le composé de pneus médium, tandis que les trois premiers ont opté pour le pneu arrière tendre. « Le premier tour s’est très bien passé. Mais les pilotes en pneus tendres étaient mieux placés que nous. J’ai perdu du temps, surtout dans les longs virages. C’était étrange parce que normalement les pneus médiums sont le meilleur choix dans de telles situations », explique encore Maverick Viñales.

Il conclut : « Dimanche, nous prendrons probablement les pneus tendres, mais je ne suis pas encore sûr. La situation est vraiment étrange. » Il a néanmoins assuré : « nous ne regrettons rien car c’était le meilleur choix pour nous ».

Maverick Viñales dans la lutte contre Brad Binder (KTM)

Grille de départ Valence : 

Valence

Résultats Course Sprint MotoGP Valence

34543

Classement général MotoGP

23454

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP