Sacrée performance de Maverick Viñales en ce premier jour à Valence. Exactement comme au Qatar, les Aprilia marchent extrêmement fort d’entrée, mais l’on avait pu constater que ça n’avait pas porté ses fruits lors des journées qui comptaient sous les spotlights de Losail. En tout cas, c’est de bon augure, car la firme de Noale avait terminé la saison 2022 sur des notes très négatives ; ici, l’espoir est encore permis avant de plancher sur la nouvelle RS-GP24.
Maverick Vinales peinait à croire à son temps. Aux micros de Speedweek, l’Espagnol revient sur une journée pleine d’enseignements, mais aussi, d’espoir. « Nous voulons faire une bonne performance. Le temps au tour est incroyable, il m’a surpris. Je pensais qu’un 1’29.3 ou 1’29.4 serait bien, mais il n’assurait que la septième position. C’est très rapide. » Pourtant, d’après ses dires, Aprilia s’est davantage concentré sur « la recherche de grip et à l’équilibre de la moto » que la vitesse pure.
Anyway…it's Advantage Aprilia! 😅
Maverick is the top rider today! 🔝#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/HpuwGdTxf7
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 24, 2023
Demain, Vinales pourrait donc frapper très fort. « Maintenant que nous avons un package complet et équilibré, c’est plus facile. Nous voulons faire un tour parfait, descendre en 1’28. » ajoutait-il, plein d’ambition. Concernant les départs, en revanche, un point sur lequel Aprilia galère toujours, c’est plus difficile. Mais il y a du mieux. « Savadori utilise un nouvel embrayage, j’ai beaucoup d’espoir. Nous avons trouvé un bon compromis de ce point de vue également, mais nous sommes encore loin de KTM et de Jorge Martin » concluait-il humblement. Il est vrai que le pilote Prima Pramac Racing excelle dans cet exercice, sauf si l’on exclut sa contre-performance au Qatar, celle-ci même qui le privera (peut-être) de titre mondial à l’issue de cet ultime Grand Prix.
Peut-on attendre une surprise de la part de Maverick Vinales ce week-end ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice au Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport