On a tendance à l’oublier, mais le Grand Prix de Valence marque la dernière sortie de Marc Márquez pour Honda Repsol, son écurie de toujours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas ridicule pour son ultime baroud d’honneur au guidon de la Japonaise. Depuis la septième position, il s’assure d’une place directe en Q2, le tout sans nécessairement avoir besoin d’une roue. Lui est content, son employeur, sans doute moins, au vu de la différence entre l’octuple champion du monde et les autres.
« J’ai vu, dès la FP1, que je pouvais rouler vite en étant tout seul » confiait Marc Marquez dans les colonnes de Speedweek. Pour sa dernière, il sort le grand jeu. « C’était une idée importante, c’est pour ça que je ne voulais suivre personne cet après-midi. C’est mon dernier Grand Prix avec Honda, j’ai donc décidé d’augmenter ma tolérance au risque. Le nouvel asphalte offre plus d’adhérence, et c’est aussi pourquoi je suis plus rapide » ajoutait la légende espagnole. Attention tout de même ; la fourche longue Ohlins qu’il a décidé d’adopter n’empêche pas totalement le risque de chute, et l’on sait Marc Marquez particulièrement fragile physiquement depuis 2020.
We love a spot in Q2 on a Friday. 🙏
A steady first day from @marcmarquez93 to tick the boxes and do exactly what needed to be done. #ValenciaGP 🇪🇸 pic.twitter.com/DEw0WiPewe
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) November 24, 2023
Bien sûr, lui aussi assiste à la bataille pour le titre mondial entre Jorge Martin et Pecco Bagnaia. Il ne put s’empêcher de donner son avis sur les tactiques peu orthodoxes employées par le « Martinator ». « Il a beaucoup de retard, donc j’aime bien cette stratégie. Il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour gagner le championnat. S’il a réussi à rendre nerveux Pecco comme ça, alors, je le félicite. Bagnaia devra s’améliorer demain pour devenir champion » ajoutait Marc Marquez. Une phrase choc de la part d’un pilote qui a assumé aider Martin en ne l’attaquant pas lors du Grand Prix du Qatar.
Qu’espérer de son dernier week-end chez Honda Repsol, après 10 ans de bons et loyaux services ? Du Marc Marquez. « Cela dépendra surtout des qualifications, elles sont primordiales. Ici, il est difficile de dépasser, donc je risquerai davantage. Je peux avoir un bon résultat, mais je peux aussi chuter » concluait-il, avant de stipuler qu’il consacrait 100 % de son week-end à son équipe de toujours sans regarder ce qu’il se passait dans le box de son frère, qu’il rejoindra dès la semaine prochaine.
Où le voyez-vous terminer ce week-end ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice au Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport