Marc Marquez continue sur sa lancée dans ce Grand Prix de Valence où il apparait clairement qu’il s’est mis en tête d’éviter à Honda l’humiliation suprême d’une saison sans la moindre victoire en MotoGP. Avant une course qui désignera le Champion du Monde de la saison 2022, il a la délicatesse de prévenir qu’il ne faudra pas se mettre en travers de son chemin. Un message qui ne perturbera sans doute pas Pecco Bagnaia, mais qui mobilisera un peu plus l’attention de celui qui doit absolument gagner pour garder sa couronne : Fabio Quartararo.
Marc Marquez aura chuté et aura roulé enrhumé dans ce Grand Prix de Valence pour se présenter au soir de ce samedi sur le deuxième plot de la première ligne au terme des qualifications. Une position qui lui ouvre évidemment des options pour saisir cette dernière occasion de l’année de concrétiser avec la Honda.
L’Espagnol, s’adressant à Sky, a déclaré : « j’ai pris un risque, c’était un de ces tours dont on s’en fout, ce qui se passe se passe. Je me suis dit si je tombe, je tombe, si je ne tombe pas je ne tombe pas » clame-t-il. « Nous avons fait un bon tour et j’aimerais monter sur le podium dimanche. Depuis mon retour j’ai toujours essayé d’être sérieux et honnête dans ce que je pouvais faire, demain je sais que ça va être difficile de finir sur le podium, mais j’aimerais et on va essayer ».
It's Saturday afternoon fever 😂@marcmarquez93 celebrates P2 on the grid with a little dance 🕺 #TheDecider pic.twitter.com/lnxGNlXkR1
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 5, 2022
Marc Marquez : « Martin et Miller seront plus agressifs, Quartararo pareil, mais Bagnaia ne le sera pas »
L’octuple Champion du Monde semble avoir retrouvé une excellente forme après la quatrième opération de son humérus droit. Les tests, dans les prochains jours, seront également révélateurs des performances de la RC213V 2023. Les attentes sont élevées après plusieurs années en demi-teinte.
Marc Marquez veut obtenir un résultat positif à Valence pour de nombreuses raisons : « d’abord pour moi, comme cela s’est produit à Philip Island, pour montrer que la vitesse est là et qu’on peut aller vite » explique l’Espagnol. « Aussi pour travailler dur cet hiver pour 2023. C’est une course où je peux prendre un peu plus de risques. Ensuite, cela dépend si le combat sera avec Quartararo et Bagnaia ou avec un autre ».
Une mention qui mérite un développement. Et le voici : « cela changerait parce qu’un titre mondial monde se joue. Chacun fera sa propre course, mais il faut comprendre que Martin et Miller seront plus agressifs. Quartararo pareil, mais Bagnaia ne le sera pas. Pecco ira plus calmement. Le championnat du monde est presque décidé mais on ne sait jamais. Nous essaierons de faire notre 100%. Je savais que les qualifications seraient très importantes pour me battre pour le podium. Je vais devoir tenter ma chance sur la Honda. De l’extérieur j’ai l’air calme mais je risque dans de nombreux virages ». A bon entendeur…
MotoGP Valence J2 : Qualifications