Comme lors de chaque fin de journée de Grand Prix, Michelin diffuse ses notes techniques concernant l’osmose plus ou moins parfaite entre la piste et les pneus MotoGP qu’il fournit à la totalité des concurrents de la catégorie reine.
D’après les retours des 24 pilotes, Hard à l’avant et Médium à l’arrière semble la combinaison qui sera privilégiée par une majorité, même si les plus téméraires pourraient opter pour le tendre arrière…
Notes techniques Michelin du vendredi :
Temps sec le vendredi à Valence avec beaucoup de vent qui a affecté les pilotes assez durement. En outre, la piste offrait un faible niveau d’adhérence, comme c’est souvent le cas le premier jour.
La température de la piste était de 24° C le matin, pour atteindre 31° C dans l’après-midi.
Toutes les spécifications ont été testées, avec des retours positifs dans l’ensemble, en particulier pour la combinaison Hard avant/Medium arrière qui offrait un bon support et une bonne stabilité à l’avant et à l’arrière, avec une bonne performance à l’échauffement, une bonne adhérence et une bonne constance. L’avant Soft a été utilisé pour commencer la session du matin mais a rapidement été jugé trop tendre avec un mouvement excessif à chaud, mais il a bien fonctionné pour des runs courts en attaque contre la montre pour les pilotes moins exigeants. L’avant Medium était meilleur mais ne fonctionnait pas aussi bien dans ces conditions à cause d’une tendance à perdre du potentiel sur le côté gauche du pneu. L’avant Hard, qui est un peu plus rigide par rapport à l’option 2021, semblait la meilleure option pour le circuit dans ces conditions.
Comme déjà mentionné, l’arrière Medium semblait l’option la plus efficace en raison du bon compromis entre l’adhérence, la constance et la stabilité qu’il offrait. L’arrière Soft utilisé pour les attaques du chrono n’a pas semblé offrir beaucoup d’adhérence supplémentaire, mais son potentiel devrait être plus important que le Medium une fois que les conditions de piste s’amélioreront, bien que cela soit également susceptible de s’accompagner d’une dégradation accrue. L’arrière Hard a été testé à plusieurs reprises, tant dans la séance du matin que dans celle de l’après-midi, mais le réchauffement n’est pas optimal et le niveau d’adhérence a été ressenti comme trop faible, notamment aux angles maximums.
Malgré ces conditions difficiles, les temps au tour sont restés rapides pour un vendredi.
Notes techniques Michelin du samedi :
De meilleures conditions à Valence aujourd’hui car il n’y avait pas de vent. La température de la piste était de 23°C le matin, et de 32°C lors des séances de l’après-midi.
De nombreux tours ont été effectués avec des pneus usagés pour évaluer les performances sur la distance de la course (27 tours). Au final, il s’est avéré que le Hard avant est la meilleure option pour la course de demain car la stabilité et la constance sont très bonnes. Les options Soft et Médium étaient bonnes pour les sessions matinales plus fraîches ou pour les attaques du chrono.
En ce qui concerne les options arrière, le Medium est très populaire car le temps de chauffe est assez rapide, l’adhérence est bonne et la constance est très acceptable pour les pilotes. Le Soft peut également être une option pour la course, mais la différence de performance n’est pas énorme par rapport au Medium et la chute est plus prononcée. Cependant, du côté positif, le comportement de ce dernier a été apprécié par certains pilotes qui ont estimé que la moto se comportait de manière plus fluide/linéaire avec ce pneu.
D’après les commentaires des pilotes et les conditions de ce weekend, il semble que la grande majorité optera pour la combinaison Hard à l’avant et Medium à l’arrière.
Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix MotoGP de la Communauté valencienne sur le circuit Ricardo Tormo :
Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix MotoGP de la Communauté valencienne sur le circuit Ricardo Tormo :
Crédit classement: MotoGP.com