Après 16 poles consécutives pour Ducati, un autre constructeur arrive à Valence en tête pour la première fois depuis Jerez. À l’époque, c’était une Aprilia, mais c’était alors son coéquipier Aleix Espargaró et non le Top Gun. Pour l’Espagnol, c’est la première pole Aprilia et sa première depuis Assen 2021. A cette époque, Viñales roulait encore pour Yamaha, et deux jours plus tard, il a rompu avec son employeur de l’époque. Tout est donc maintenant prêt pour un sprint palpitant qui démarre aujourd’hui à 15h00, et d’autant plus que notre Johann Zarco national est en première ligne. Comme Pecco Bagnaia qui a remis les choses en ordre chez Ducati après un vendredi timide …
Maverick Viñales (Aprilia/Pole) : « nous avons très bien compris les réglages et l’équilibre de la moto. J’avais plus de liberté pour rouler comme j’aime et pour attaquer un peu plus. Avant, je heurtais toujours un mur avec un pneu neuf. Encore une fois et je n’ai pas pu faire un pas. Ce n’était pas normal. Mais depuis Sepang, nous avons mieux compris ce dont nous avions besoin pour faire un tour rapide. Et au Qatar et ici aussi, nous avons fait un très bon travail ».
A new all-time lap record and a dream first pole with Aprilia for Maverick! 🚀
He ends Ducati's run of 15 consecutive poles 😮#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/wkj6ppzehz
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 25, 2023
Francesco Bagnaia (Ducati/2ème) : « c’est fantastique et je suis très content. Hier, nous avons eu un peu de malchance avec les séances. Nous n’avons pas eu le temps d’essayer un réglage différent, à savoir celui avec lequel j’ai roulé aujourd’hui. Je me suis senti mieux tout de suite et j’ai pu créer de bonnes sensations de tour en tour. Être en première ligne, c’est génial. Je suis prêt pour cet après-midi. L’objectif était d’être en première ligne. Nous l’avons fait ».
Johann Zarco (Pramac-Ducati/3ème) : « je suis content d’être en première ligne. C’est la première fois cette année. Je ne m’attendais pas à ça. Avec le deuxième pneu, je n’étais qu’en 1’29.4 lors de mon premier tour. J’étais inquiet à ce sujet. Mais je suis très content de mon deuxième tour. Il n’y avait pas de drapeau jaune et c’était rapide. Maintenant, j’ai l’opportunité de peut-être me battre pour mon deuxième podium de sprint ».
💪 @JohannZarco1 gets the job done once again!
Front-row start from him in his last race with @pramacracing 👊#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/63m5ar7Fnd
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 25, 2023
MotoGP Valence J2 : grille de départ
Crédit classement motogp.com