Ce Grand Prix de Valence est logiquement un ascenseur émotionnel puisqu’il s’agit de l’ultime étape d’une saison épuisante où le titre doit encore se décider entre Pecco Bagnaia et Jorge Martin. Et dans les équipes respectives, la tension est tout aussi palpable. Vendredi, Davide Tardozzi n’arrivait plus à se contenir devant les troupes Pramac pourtant aussi Ducati, et ce samedi matin, les qualifications ont provoqué l’ire de Gino Borsoi contre Michelin. Le drapeau à damier du Sprint a préservé les chances de chacun pour dimanche. Un jour généralement favorable à l’armée rouge …
Mais pour garder ses chances jusqu’au drapeau à damier de l‘année, Jorge Martin n’avait qu’un seul objectif ce samedi : empêcher Francesco Bagnaia de remporter déjà son deuxième titre mondial en Sprint Race. Il y est parvenu, remportant la victoire et réduisant l’écart avec Bagnaia à -14 points.
Le pilote de l’équipe Prima Pramac Racing, a arraché sa neuvième victoire en Sprint de la saison, après des premiers tours passionnants. Il a dépassé Brad Binder au huitième tour, en profitant de l’erreur du Sud-Africain, puis il a dominé la course jusqu’à la ligne d’arrivée, maintenant ainsi ouverte la lutte mondiale.
✊ @88jorgemartin saw an opportunity and grabbed it as Brad Binder went wide!
The Spaniard took the #TissotSprint lead with 6 laps to go! 🔄#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/cdvzEreTsf
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 25, 2023
Jorge Martin : « j’espère que demain avec d’autres pneus j’irai plus vite »
« C’était une course fantastique, j’ai pris un bon départ mais personne n’a rien à perdre, tout le monde y va avec le couteau entre les dents et moi aussi » a commente le Martinator au sourire carnassier retrouvé. « Je ne me sentais pas bien avec les médiums avant, je risquais de tomber mais je me disais : ‘Soit on gagne, soit je finis en tribunes !’. Pour finir j’ai dû attaquer fort pour maintenir l’écart avec Binder ».
Il ajoute … « J’espère que demain avec d’autres pneus j’irai plus vite. Hier je me sentais bien avec les médiums, aujourd’hui je n’ai travaillé qu’avec les tendres car dans les premiers tours j’étais en crise mais c’était important de dépasser mes rivaux et de rester en tête. J’ai essayé dans le premier tour sur Pecco, il a repris la position mais ensuite Brad est arrivé et j’en ai profité ».
Il termine : « le premier tour était important, aujourd’hui j’ai célébré, nous avions besoin de ce rythme. Je suis content parce que je veux profiter du moment présent. Il y a de petites opportunités de remporter le championnat du monde. Même si nous ne le gagnons pas, je serai très content de ce que je fais ».
GIF of the day 🔥 @88jorgemartin #ValenciaGP 🏁 | #PECCOvsMARTIN pic.twitter.com/ncKBQl9kLh
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 25, 2023
Grille de départ Valence :
Résultats Course Sprint MotoGP Valence
Classement général MotoGP
Crédit classement motogp.com