pub

Johann Zarco Valence

Journée mitigée pour Johann Zarco à Valence. D’un côté, et à la surprise générale, le Français est parvenu à se qualifier en troisième position, devant même son coéquipier Jorge Martin. Puis, pendant le Sprint, il se fit enfermer dans les premiers virages malgré un bon envol. Au vu des faibles écarts dans le peloton, ces quelques détails ne pardonnent pas, surtout que les leaders n’ont pas amusé le terrain avec des chronos affolants. Il franchit la ligne en neuvième place, mais espère mieux pour demain.

Forcément un peu déçu du résultat, Johann Zarco revient sur sa performance. « Nous allons devoir pousser encore pour accrocher cette cinquième position au général, car j’ai le rythme pour jouer le podium. C’était une course correcte, mais deux erreurs ont conditionné mon résultat. Le départ était très bon, le meilleur de toute mon année. Jorge est parti très fort aussi, je n’ai pas pu lui fermer la porte. Après l’extinction des feux, Marc Marquez et Brad Binder sont arrivés, je ne pouvais pas exploiter ce bon départ à 100 %. Puis, Bezzecchi a failli toucher Pecco, et il a viré au large. J’ai dû l’imiter. Je suis déçu d’avoir raté le podium de ce Sprint, le dernier avec Ducati. Demain est un autre jour, mais c’est dommage. » confiait-il à l’issue de cette deuxième journée.

 

 

Souvent, il précisait qu’il avait du mal à se battre contre les autres, notamment pour une question de ressenti sur la moto. Et aussi, car les écarts entre les pilotes sont extrêmement faibles. « Je ne peux pas diriger la moto comme je veux. C’est allé tellement vite, tout le monde roule extrêmement fort et ces détails font la différence. » précisait-il.

À la fois acteur et spectateur de la course au titre, Johann Zarco n’a pas le rôle le plus facile. Pour son dernier Grand Prix chez Ducati, il doit essayer de se donner, d’autant que la cinquième place au championnat est en jeu. Mais de l’autre, son coéquipier joue la couronne. Lui sait déjà ce qu’il fera. « Je donnerai ma place à Jorge Martin si l’équipe me le demande. Si je suis premier et qu’il est derrière, qu’il a besoin de la position, je le ferai. » Une situation qui se répercute sur l’ensemble des troupes, plus apaisée à Valence qu’à Losail. « Il y avait de la tension au Qatar. Mais à Valence, tout le monde se sent mieux dans le box. On a fait un dîner avec le team, et il nous a permis de réaliser ce que nous avions fait cette saison. Ils sont toujours concentrés sur le titre de Jorge Martin, mais de manière beaucoup plus détendue. » disait-il.

Johann Zarco à de grandes ambitions pour demain. Lui aimerait bien accrocher un dernier podium avant de passer chez Honda, transfert qu’il ne veut pas trop évoquer pour l’instant. « Pour demain, ça devrait être la même situation. Tout le monde avec le médium, ça va être intéressant. Il ne faut pas que je gène trop Jorge, mais il faut que je ne me fasse pas piéger après le départ. Concernant la Honda, difficile de juger ; Marc la manie tellement mieux que les autres. » concluait-il.

Qu’avez-vous pensé de son samedi ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le résultat du Sprint au Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

Valence

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing