pub
Fabio Di Giannantonio Valence

Encore une excellente performance signée Fabio Di Giannantonio à Valence. Depuis quelques courses, l’Italien n’est plus le même. Vainqueur au Qatar, il a chuté lors de la FP2, puis a raté la séance de qualifications, notamment à cause d’un problème de pneu. Finalement, il s’est rattrapé pendant le Sprint. Alors qu’il talonnait un Pecco Bagnaia en délicatesse, il n’a jamais osé le doubler. Forcément, cela fait réagir la sphère MotoGP mondiale, et pas que dans le bon sens. Pourtant, « Diggia » l’assure ; il ne voulait rien oser de stupide dans des conditions difficiles pour aussi peu de points.

C’était l’une des images fortes du Sprint. Un Fabio Di Giannantonio apparemment plus vite qui bute sur Bagnaia, ne tentant jamais le dépassement. Faut-il y voir une consigne déguisée, à quelques heures de sa – très probable – signature chez Ducati Mooney VR46 ? Selon lui, absolument pas. « J’étais plus rapide que lui, mais je ne pouvais pas m’approcher assez pour tenter de dépasser. J’ai essayé plusieurs fois de me porter à sa hauteur, peut-être que cela ne s’est pas vu à la télé. Comme j’ai senti l’avant bouger beaucoup, je n’avais pas envie d’insister et de forcer » confia le sympathique italien aux micros de GPOne.

 

 

Convaincu de son talent, il assure ne pas se mêler à la lutte pour le titre mondial. « Demain, si j’ai une autre opportunité, je la saisirai. Je ne suis pas du genre à attaquer jusqu’à risquer le contact. Comme vous l’avez vu au Qatar, je cours pour moi et pour l’équipe. Aujourd’hui, je suis désolé car il y avait moyen d’aller disputer le podium. Je suis en colère parce que j’aurais pu faire beaucoup plus, ce qui est bon signe car avant, je ne disputais pas ces places. Dans l’ensemble, c’est très positif » ajoutait-il. Dommage de s’être qualifié si loin, finalement, surtout sur un circuit étriqué comme le Ricardo Tormo. « J’avais de très fortes vibrations à l’avant, la moto était presque inutilisable. Encore un pneu étrange » confiait-il.

L’annonce de la signature de Luca Marini, couplée à la communication de l’équipe Speed Up Racing en Moto2 concernant le prolongement de Fermin Aldeguer facilite les choses pour « Diggia ». Sauf grosse surprise, il sera en MotoGP l’an prochain. « Demain, après la course, nous saurons quelque chose. Pendant le week-end, je veux me concentrer à 100 % sur ma performance, et c’est pourquoi j’aime attendre avant d’en parler » confiait l’Italien revenu de nulle part en quelques semaines seulement.

Qu’avez-vous pensé de la situation ? Aurait-il pu doubler Bagnaia ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le résultat du Sprint au Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

Valence

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP