Ce samedi 13 novembre 2021, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit Ricardo Tormo à Cheste (Valence), au terme de la deuxième journée du Grand Prix de la Communauté Valencienne.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français qui occupe la 5e place du championnat et s’est qualifié 5e sur la grille.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).
Johann Zarco : « Il y a comme une sorte de bonheur car cela a été une bonne journée et une bonne amélioration comparée à hier. Je suis heureux de cela ! La FP3 a été bonne et j’ai pu prendre le temps d’avoir davantage de feeling. Cela a bien fonctionné et quand j’ai dû attaquer, la performance a également été bonne, donc je suis satisfait de ça. Puis, dans l’après-midi, nous avons essayé diverses choses en FP4 et cela a été une bonne confirmation que cela ne fonctionnait pas vraiment. Le pneu arrière dur est également difficile à faire fonctionner ici sur ce très petit circuit, car si vous manquez seulement une petite chose vous êtes alors trop loin des pilotes de tête. C’est pourquoi je pense que ce ne serait pas un bon choix de mettre le pneu arrière dur demain. Puis, en qualifications, j’ai passé deux pneus comme tout le monde : la première attaque n’a pas été excellente mais la deuxième a été bien meilleure. J’ai aussi fait un ou deux bons tours et peut-être que je m’attendais à faire encore mieux, mais nous avons eu le drapeau jaune. Mais je suis quand même content, P5 c’est bien ! On a eu un tour incroyable de Martinator, et ce sera bon d’analyser sa capacité pour aller un peu au-delà de la limite mais en restant quand même sur la moto. C’est son point fort et c’est bien de le voir et de analyser. »
Les Ducati semblent vraiment très fortes sur ce circuit actuellement. Pourquoi ?
« Les Ducati fonctionnent bien partout. Nous en avons la preuve avec Pecco Bagnaia, et la façon dont il a élevé le niveau incite tous les pilotes Ducati à faire de même. Nous voulons tous bien terminer la saison et c’est pourquoi nous élevons le niveau. Nous savons que la Ducati à cette capacité et ce grand potentiel, et cela fait plus d’une année que je dis que la Ducati a un très grand potentiel, mais pas facile, non pas à comprendre mais à utiliser parfaitement. Durant cette saison, certains pilotes ont été en mesure de toujours utiliser son potentiel de mieux en mieux, et c’est pourquoi nous sommes maintenant quelques Ducati devant, et c’est très positif. »
Cette fin de saison doit être une grande satisfaction pour toi après ce que tu as vécu durant l’été ?
« Exactement ! C’est encore à confirmer demain mais la forme est bonne. Je me sens assez frais pour espérer une bonne course demain. Et il le faut pour passer un bon hiver, car j’ai clairement perdu du temps sur plusieurs mois et plusieurs courses. Mais c’est toujours une manière d’apprendre et de ne pas répéter pour l’an prochain. Là, techniquement, le fait de re-progresser ça permet de comprendre encore plus de choses, et donc normalement cela ne peut que me rendre plus fort. »
Comment va ton bras droit ?
« Le bras va bien. C’est une opération qui a bien servi. Ici, ça tourne à gauche mais je ne souffre pas du bras gauche car il y a peut-être un moyen de contrôler autrement. Mais je suis content car ça ne passe même plus dans la tête quand je roule, donc ça aide. »
En voyant la domination actuelle des Ducati, penses-tu que Fabio Quartararo a du souci à se faire pour sa quête d’un deuxième titre consécutif ?
« Espérons ! Espérons ! C’est le but de Ducati. Je le répète, la moto a un énorme potentiel, mais là où il a été très fort cette année, Fabio, c’est que quand ses coéquipiers ou les pilotes avec la même moto ont commencé à avoir des déboires, lui ne s’est pas posé de questions à se dire » peut-être que les autres commencent à être mieux et moi moins bien « . Non, il a fait abstraction de ça et il a continué à gagner ses courses et à être sur le podium, et il a chopé son titre. Donc sur cet aspect-là, il a été très fort et je pense qu’il a la capacité de le refaire l’an prochain. Mais tout le monde va évoluer, on repart à zéro, mais si on continue à d’évoluer, l’idée c’est que, moi déjà d’être en mesure de me battre pour le titre, et Bagnaia pareil, Miller va y être, Martin fait encore son expérience mais a une vitesse de folie : donc oui, sur cet aspect-là, normalement on aura toujours un avantage moteur, et même si on a un an d’avance, ses stratégies seront donc presque de devoir partir, parce que quand il se retrouve en lutte avec nous, on a un bel avantage grâce à l’effet du moteur, selon les circuits et quand on sait s’en servir. Donc on verra mais c’est le but ! C’est pour ça que Ducati met pas mal de motos ! »
Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne :
Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne :
Crédit Classement : Motogp.com