Andrea Dovizioso avait terminé la première journée du Grand Prix de Valence en tête des Yamaha, et ce samedi, au terme des qualifications, il a retrouvé sa place de dernier de la troupe d’Iwata. Il est tout de même treizième, et pas très loin des autres en modèle 2021. Il lui reste une dernière course avec la M1 2019 à accomplir ce dimanche, mais ce ne sera pas le seul adieu qui sera célébré à l’arrivée de l’ultime course de l‘année…
Andrea Dovizioso remonte au classement et améliore ses performances sur une Yamaha qu’il n’a pu amener en Q2 que pour seulement 71 millièmes. « Sur ce type de piste, notre moto fonctionne très bien, j’ai des sensations plus que positives » commente Dovi. « Je manque un peu d’adhérence à l’arrière, aspect crucial ici, mais en tout cas je suis satisfait car je ne suis qu’à deux dixièmes de Fabio Quartararo » a-t-il souligné. « Clairement nos objectifs sont différents, mais nous pouvons être satisfaits des progrès réalisés en comparaison avec les courses précédentes. Le bon sentiment général grandit, ce n’est pas un hasard si j’ai réalisé mon meilleur temps seul ».
Andrea Dovizioso : « je ne suis qu’à deux dixièmes de Fabio Quartararo«
Jamais aussi bien classé depuis son retour dans la catégorie reine du Championnat du monde, le pilote de 35 ans espère terminer 2021 de la manière la plus digne possible, en attendant d’essayer le quatre cylindres Iwata dans sa version revisitée. « En regardant notre vitesse actuelle, je pense qu’un top 10 pourrait être un objectif réalisable » pronostique-t-il. « Malheureusement, comme je n’ai toujours pas la moto parfaitement en main, j’ai peur d’user excessivement le pneu arrière. Donc, je ne sais pas si je serai capable de prouver que je suis compétitif pendant toute la durée de la course. Quelqu’un va essayer la spécification dure, mais en général, je pense que nous utiliserons tous le même pneu, c’est-à-dire le medium ».
Puis il fait une petite révélation : lorsque le drapeau à damier sera abaissé dans cette dernière joute de l’année, les pilotes feront une surprise à Valentino Rossi, qui partira à la retraite : « je ne peux rien dire. Nous allons certainement faire quelque chose, il suffit d’attendre et de voir. Quelque chose sera fait comme il se doit », conclut-il en souriant.
MotoGP Valence J2 : qualifications
Crédit classement motogp.com