pub
Alex Marquez

Alex Marquez a été parmi les pilotes Honda qui ont chuté lors de ce samedi douloureux pour le camp HRC. Heureusement, son équipier Nakagami a tenu la maison de Tokyo à flot, mais avec à présent 70 chutes au compteur, le blason ailé va devoir se poser de vraies questions. Car les pilotes n’en peuvent plus…

Et cette lassitude, pour parler pudiquement, Alex Marquez l’avoue sans ambages : « 70 chutes cette année, c’est inquiétant, il ne faut pas se leurrer » Le frère cadet d’un Marc qui souffre de diplopie et qui est donc inapte au service pour une durée indéterminée ajoute : « il y a des pilotes qui chutent moins, Pol, Marc et moi avons fait pas mal de chutes, Taka aussi. On sait que celles qui inquiètent le plus sont celles de Pol ou de Marc à Assen ou celle que j’ai eue lors de la première course à Portimao. Ces chutes sont difficiles à comprendre et doivent être évitées. Nous aurons une nouvelle moto, Honda fait sa part et nous aurons une meilleure moto. Les chutes font partie de ce travail ».

Alex Marquez

Alex Marquez : « je suis en colère« 

Par ailleurs, il ne nie pas que celle qui a ruiné ses chances de bien se qualifier ce samedi relève de sa seule responsabilité : « je suis en colère contre moi-même, ce n’était pas une mauvaise journée, c’était une journée productive. Nous nous sommes améliorés par rapport à vendredi, la FP4 a été bonne pour nous. Je suis en colère car c’est complètement mon erreur, je n’ai pas mis assez de pression sur le pneu. Il était possible d’être proche de la Q2. La course a été gâchée par les qualifications, mais un top 10 est réel, il sera temps d’être agressif. Il suffit de profiter de la course avec les supporters dans les tribunes à chaque tour ».

Reste qu’avec Marc Marquez indisponible et Pol Espargaró forcément diminué, la situation de Honda est dès à présent critique dans la préparation d’une saison 2022 qui doit pourtant être celle du retour au premier plan. Alex Marquez ne le nie pas plus que le sujet des chutes à répétition… « Avec l’absence de Marc, le plan de test du prototype reste en place. J’espère que Pol va bien et que demain il pourra sortir ou bien qu’il soit aux tests. Les deux étaient ceux avec une référence. Sinon, Taka et moi repartirions de zéro ». Honda vit décidément des moments compliqués en MotoGP…

Alex Marquez, LCR Honda Castrol Honda, Gran Premio TISSOT de Aragón

MotoGP Valence J2 : qualifications

Valence

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda