Luca Marini a connu l’une de ses pires journées de course cette saison à Valence. En effet, il conclut ce vendredi à la 17e position, ce qui signifie un passage obligé par une Q1 qui s’annonce chargée en talent. Le poleman du Qatar, toujours stoïque, est en difficulté, alors que son arrivée chez Honda Repsol est presque actée. Mais sa situation n’est pas pire que celle de son compatriote et compère de la VR46 Academy Pecco Bagnaia ; ce dernier sera aussi en Q1 après une terrible journée passée sous la pression de Jorge Martin. Alors, forcément, les questions relatives à l’aide fraternelle n’ont pas tardé à pointer le bout de leur nez.
« Je souffre beaucoup avec le pneu tendre, notamment à l’arrière » confiait Luca Marini à l’issue du vendredi, le tout aux micros de GPOne. Il faut dire que l’Italien est dans une situation délicate, à laquelle il n’est plus habitué depuis son regain de forme débuté au milieu de la tournée outre-mer. « Globalement, j’étais en difficulté avec les gommes au fil des essais. Je pense que je chausserai le médium arrière. Et puis, j’ai aussi subi une mauvaise chute » expliquait-il plus en détail. Une situation difficile, mais pas insurmontable. Beaucoup d’autres ont goûté au nouveau bitume, et parfois à la suite de violents décrochages.
New asphalt, same venue ✅ #ValenciaGP @Marco12_B @Luca_Marini_97 #heroeurope #heromakeinnovation #herodispensers#MotoGP #MooneyVR46RacingTeam #VR46 #LM10 #MB72 pic.twitter.com/HY4knY0Fyf
— Mooney VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) November 24, 2023
Une telle chute ne met pas en confiance. « J’ai freiné cinq mètres plus tard, mais heureusement je vais bien. Ce résultat compromet mon week-end, c’est une certitude » confia-t-il, amèrement. Forcément, lui, comme tous les autres italiens et espagnols, n’a pas pu couper à la question de la bataille pour le titre mondial. Mais Luca Marini, toujours très mesuré, prend le problème à l’envers. « J’aimerais bien être en position de m’en mêler ! Mais je pense d’abord à mon week-end, c’est le plus important. »
Les rumeurs concernant les consignes d’équipes font rage, et il ne coupe pas non plus aux questions qui fâchent. « Pecco n’attaque jamais vraiment fort le vendredi, il prend moins de risques. Ducati devrait d’abord demander à Enea Bastianini de le laisser passer, il n’a pas besoin de moi. Concernant la pression de Martin, c’est normal, ils essayent de gagner le titre mondial. Mais en réalité, je pense avoir plus besoin d’aide que Pecco… » s’amusait Luca Marini. En toute objectivité, il y a peu de chances pour que l’officiel Ducati reste bloqué autour de la 15e place en Sprint comme en course.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice au Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport