Lors de ce dernier rendez-vous de la saison MotoGP 2022 à Valence, Luca Marini, en plus de vouloir obtenir son premier podium de l’année pour égaler son coéquipier débutant, a deux adversaires directs au championnat : Marc Márquez, 2 points devant lui, et Marco Bezzecchi, 5 points derrière lui.
La situation est donc tendue pour le frère de Valentino Rossi, mais celui-ci vient de réaliser un coup de maître en obtenant le meilleur temps de la première journée sur le circuit Ricardo Tormo !
Aux portes du top 10 en FP1 le matin (11ème en 1’31.874) , Luca Marini a beaucoup progressé l’après-midi, s’avérant déjà le plus rapide avec son pneu arrière médium avant de confirmer sa performance dans les dernières minutes avec la gomme tendre. Et pour ceux qui ont vu la séance, cela était tout sauf une tâche facile vu les améliorations successives réalisées par de très nombreux pilotes.
Au final, avec un chrono en 1’30.217, le pilote du Mooney VR46 Racing Team s’approche du mur des 1’30 et est maintenant à moins d’une seconde du record de la piste de Cheste, toujours détenu par Jorge Lorenzo depuis 2016 en 1’29.401.
Luca Marini : « J’ai immédiatement eu de bonnes sensations : J’ai apprécié chaque tour depuis la FP1. Ce matin, j’ai eu un peu de mal en termes d’électronique puis nous avons pu nous améliorer sur plusieurs aspects. La traction, le frein moteur et aussi nous avons changé l’aérodynamique avant pour mieux gérer le vent. La moto était plus facile à piloter et nous étions vraiment compétitifs dans l’après-midi. Nous continuons à travailler car les écarts sont minimes et demain de nombreux pilotes vont progresser. Obtenir l’accès direct à la Q2 sera crucial. Maintenant, nous devons évaluer les données. Je n’ai pas encore vu les données des autres pilotes, mais je vais les regarder pour comprendre où je perds encore du temps. La moto va bien et je n’ai rien voulu changer à part l’électronique. On a la même base depuis quelques courses, et parfois ça marche tout de suite, parfois il faut y travailler. Le comportement de la moto change avec la gomme du pneu. C’est peut-être la moto qui a besoin de plus d’adhérence pour mettre la puissance sur la route. Nous pouvons utiliser plus de puissance sur le pneu tendre mais la moto est également solide sur les freins, en particulier avec le pneu arrière tendre. »
Pablo Nieto : « Un départ très très positif avec Luca immédiatement en tête et Marco dans le sillage du Top10. Luca est en bonne forme, il a fait un bon pas depuis la FP1 et devra seulement améliorer un peu son rythme de course pour être compétitif dimanche. Marco a de la marge, il devra améliorer de quelques dixièmes supplémentaires sur le tour chrono, mais il peut faire très bien. »
Résultats de la FP2 du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne sur le circuit Ricardo Tormo :
Crédit classement: MotoGP.com