pub

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’au terme de cette première journée d’essais libres  sur le tracé de Valence, c’est qu’Iker Lecuona en finissant cependant dernier, a fait le job au sein du Team KTM Tech3. L’Espagnol n’a ainsi clos ce premier jour qu’à 2,3s des leaders, pas mal pour un débutant…

Il s’agissait ainsi de la toute première expérience en MotoGP pour l’ex pilote de Moto2, Iker Lecuona. Appelé en renfort à la suite de la convalescence de Miguel Oliveira, il va œuvrer durant tout ce weekend, au sein du team KTM Tech3. Un avant gout de ce qui l’attend la saison prochaine puisqu’il y remplacera Hafizh Syahrin.

L’enjeu était de taille. Le jeune homme âgé de 19 ans ayant tout à assimiler aussi vite que l’éclair : puissance de la moto à appréhender, des freins carbone et des pneus Michelin à assimiler. Autant de choses inconnues à maîtriser en peu de temps. Lecuona a rempli en partie la mission, parvenant à apprivoiser la bête en ce jour 1, en se retrouvant reléguer en queue de peloton, certes, mais à seulement 2,379 secondes du meilleur temps. Une promesse certaine de lendemains meilleurs..

 Hervé Poncharal, boss du jeune homme était conscient du risque pris à voir confier la KTM RC16 de Miguel Oliveira à Iker Lecuona, réputé pour sa fougue. « C’est un gros risque, certains responsables étaient inquiets et on m’a dit que je ne devais pas le faire », a déclaré le patron de Tech3.

« C’est la moto la plus difficile à piloter au monde et Valence est une piste difficile. Les conditions météorologiques ne sont pas terribles, et c’est son Grand Prix à domicile, il habite à dix minutes d’ici » a précisé Poncharal. «Nous lui avons dit qu’il fallait qu’il le prenne comme un test supplémentaire en vue de son apprentissage » a confié Hervé Poncharal rajoutant que « même s’il était dernier il ne fallait pas qu’il soit déçu mais ce qui comptait c’est qu’il prenne avant tout du plaisir à piloter » a poursuivi le boss tricolore.

« C’était un sentiment agréable, une sensation qui m’est inconnue, c’est nouveau pour moi », a confessé Iker Lecuona. « J’ai piloté beaucoup de motos, mais c’est complètement différent » commente celui qui officiera ce week-end aux côtes de Syahrin.

« Le plus gros problème c’est les freins carbone, c’est assez difficile à comprendre, ça allait mieux dans les derniers tours, je commençais à comprendre comme cela fonctionnait. J’avais une meilleure sensation, mais j’ai besoin de plus de tours avec cette moto », rapporte le pilote âgé de 19 ans.

« L’expérience KTM en Moto2 est similaire car il s’agit aussi d’une KTM, cela ne fait pas une grande différence, mais la moto exige un style de pilotage différent, la sensation est similaire, mais je dois adapter mon style à cette machine », a déclaré Lecuona.
« J’ai plus de puissance et les freins sont différents, je freine probablement aux mêmes endroits qu’avec la machine Moto2, mais ensuite, je suis plus rapide qu’en Moto2, il est difficile d’ajuster ces points », a expliqué l’ancien coéquipier de Joe Roberts en Moto2.

Lecuona se réjouit quant au résultat atteint. « Je pensais avoir trois ou trois secondes et demi de retard, je suis heureux de ce que j’ai réalisé, il me restait 3,1 secondes le matin, c’était déjà super. Maintenant, je n’ai que 2,3 secondes de retard, ce qui me rend très satisfait. »

La légende du MotoGP et pilote d’essais pour KTM, Dani Pedrosa, sait également à quel point il est difficile de passer d’une catégorie à l’autre : « C‘est un circuit difficile pour débuter car il est très petit pour le MotoGP, et la moto est vraiment encline  pour  faire des wheelies, et je pense que cette préparation va l’accaparer complètement. Il aura à peine commencer son apprentissage que la course sera aussi vite arrivée », commente Pedrosa. « Il est important de ne pas tomber surtout et d’acquérir de plus en plus d’expérience avec la moto » conclut le triple champion du monde en catégories intermédiaires.

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3