pub

Enea Bastianini

Au vu de la tension qui est montée d’un cran dans le clan Ducati, lors de ce vendredi qui marquait le premier jour du Grand Prix de Valence, grande finale de cette saison pour le gain du titre en MotoGP, Enea Bastianini a sorti l’épouvantail de l’épilogue du Moto3 au Qatar qui a provoqué moults mécontentements à divers titres. Il craint aussi que chacun soit maintenant amené à choisir son camp entre l’Italien et l’Espagnol …

Enea Bastianini n’a pas vraiment brillé lors de la première journée d’essais du Grand Prix de Valence, dernière étape du MotoGP 2023. Le « Bestia » a ainsi manqué l’accès direct à la Q2, mais pour seulement deux millièmes. Cela l’obligera à passer par la Q1, où il y retrouvera son équipier Pecco Bagnaia qui joue le titre ce dimanche et qui s’est montré encore moins efficace que lui …

« C’est dommage que nous ayons perdu l’accès direct à la Q2 de deux millièmes » regrette celui dont l’intérêt est que Jorge Martin ne ceint pas une couronne qui pourrait sonner le glas de son poste dans le box usine Ducati. « Malheureusement il n’y a jamais eu de piste dégagée, il y a eu beaucoup de chutes, beaucoup de pilotes erraient… En Q2, il y a deux places et nous espérons nous dépasser moi et Pecco ».

Il précise : « ils n’ont pas parlé d’éventuels jeux d’équipe. Il est évident que s’il y a une chance de l’aider et que je n’ai rien d’important en jeu, je le ferai, mais cela dépend de l’évolution de la situation, malheureusement pour le moment nous sommes tous les deux absents. Mon rythme était bon, c’est donc dommage d’être dehors ».

Enea Bastianini : défendre Pecco Bagnaia pour défendre les Rouges (même avec son pouce !)

Enea Bastianini : « je ne pense pas que Pecco souffre de pression mais c’est une question de ressenti »

« Jorge Martin ne me semble pas très rapide en termes de rythme, mais il est fort dans le tour lancé, tandis que Pecco a eu du mal dans les deux aujourd’hui » analyse Enea Bastianini. « Je ne pense pas que Pecco souffre de pression mais c’est une question de ressenti. Je souffre dans les virages et lors des accélérations mais je pense que c’est quelque chose qui peut être corrigé ».

« Concernant les nombreuses chutes, je dois dire que le nouvel asphalte fait pousser plus fort que l’an dernier. Il semble que le devant soit trop mou, donc si vous poussez plus, il peut fermer le devant. Cela s’est produit au virage 1, moins au virage 4 où cela se produisait davantage les années précédentes. Tous les virages où l’on freine fort sont assez dangereux » précise-t-il aussi.

« Les courses à Valence le 24 novembre ne sont certainement pas les meilleures, même si le temps était ensoleillé et sans vent ». Puis il conclut : « en parlant du comportement des pilotes Moto3 au Qatar, je dois dire que je ne l’ai pas beaucoup aimé, et j’espère que le titre MotoGP se jouera d’une manière différente ».

MotoGP | GP Valence Jour 1, Bastianini : "J'espère que le titre entre Bagnaia et Martin se jouera différemment de celui de Moto3"

MotoGP Valence Practice : classement

MotoGP Valence Cheste

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team