Ce vendredi 12 novembre 2021, Miguel Oliveira a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit Ricardo Tormo à Cheste (Valence), au terme de la première journée du Grand Prix de la Communauté Valencienne.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote portugais, auteur du 17e chrono aux temps combinés ce vendredi.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Miguel Oliveira sans la moindre mise en forme.
Miguel, comment s’est déroulée votre première journée à Valence ?
« Les conditions ont vraiment été différentes entre les deux séances d’essais libres. Nous avons eu quelques difficultés avec le comportement de la moto en virage. Notre dernier run avec le pneu soft n’a pas été bon, car je n’avais pas de bonnes sensations avec la moto. Non, ce ne fut pas un vendredi fantastique, et il va falloir qu’on progresse demain. »
Tout le monde a semblé un peu surpris par l’apparition de la pluie ce matin juste avant les FP1. Dans quelle mesure cela a-t-il impacté votre séance ? Est-ce que vous avez toujours un plan B en magasin au cas où la pluie soit de la partie, ou bien devez-vous vous adapter sur le pouce ?
« Nous savions à l’avance qu’il y avait une possibilité de pluie, nous avons donc réagi en conséquence. Nous avons deux motos à disposition, l’une réglée pour la pluie et l’autre pour le sec. Au final nous sommes tous dans le même bateau. »
Malgré ces conditions mixtes et piégeuses, est-ce que cette journée vous a permis de récolter tout de même des données ?
« Il n’y a que le premier virage qui était piégeux, car c’était très mouillé, mais le reste de la piste était bien plus praticable dans l’après-midi. »
Est-il vrai que vous utilisez une ancienne version du châssis KTM, et que ce n’est pas le même que celui que Tech3 utilise ?
« Les quatre KTM présentes en piste ce weekend dispose du même châssis. »
Résultats de la FP2 du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne :
Crédit Classement : Motogp.com