Lors de la première journée d’essais à Valence avant la dernière course du Championnat du Monde MotoGP ce dimanche, Aleix Espargaró a terminé en dehors du top 10 provisoire à l’issue d’une FP2 particulièrement disputée.
Bien que le pilote Aprilia ait nettement progressé par rapport à la séance du matin, il a conclu cette dernière, plus rapide, à la treizième position, après avoir subi une chute au virage 5 qui l’a contraint à changer de moto, entravant ainsi ses efforts pour se hisser dans le top 10 au bout de 10 minutes.
Actuellement troisième au classement général du championnat, le Catalan s’est donc vu surpassé par Enea Bastianini, qui n’est qu’à un point de lui au classement général pour la troisième marche du podium.
Tout a donc été reporté à la séance FP3 de samedi matin, qui déterminera les dix premiers qui passeront directement à la séance de qualification Q2. Le classement, comme c’est la tradition sur le circuit de Valence, est extrêmement serré, les quinze premiers pilotes étant tous à huit dixièmes les uns des autres, ce qui laisse la porte ouverte au pilote Aprilia pour revenir.
Aleix Espargaró : « Pour être honnête, je pense que notre niveau est meilleur que ce que le classement montre. De toute façon, nous ne sommes pas super rapides car nous avons beaucoup de problèmes d’adhérence à l’arrière, comme lors des dernières courses. C’est difficile de comprendre ce qui se passe chez Aprilia. Tout d’abord, nous devons comprendre ce qui s’est passé dans cette dernière partie de la saison. Nous étions forts en première partie de saison, un de nos pilotes était toujours sur le podium, mais sur la fin, cela a été une catastrophe. Ensuite, nous avons besoin de plus de puissance. Et le troisième point est l’adhérence sur la roue arrière. Nous ne sommes pas en mesure de mettre du poids sur l’arrière pour générer de l’adhérence, donc nous payons cela sur les freins car nous ne pouvons pas utiliser le frein moteur. Nous n’avons tout simplement pas l’adhérence lors des accélérations. Mais nous pourrons nous améliorer demain, suffisamment pour être dans le top 10. La chute avec ma première moto m’a certainement ralenti et c’était la dernière chose dont j’avais besoin, en partie parce que nous avançons avec des évaluations sur deux unités RS-GP assez différentes. Il y a des côtés positifs et négatifs dans les deux configurations, donc l’objectif est de mettre ensemble les bonnes choses que nous avons trouvées aujourd’hui et d’essayer de mettre en place le meilleur package possible. »
Résultats de la FP2 du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne sur le circuit Ricardo Tormo :
Crédit classement: MotoGP.com