Une semaine après la débandade du Qatar (deux abandons), Aleix Espargaró revient blessé à Valence. En cause, une vilaine fracture du péroné qui le handicape considérablement. Ce qui ne l’a pas empêché de se classer parmi les dix premiers, et de l’envoyer directement en Q2. Sur le circuit Ricardo Tormo, les Aprilia sont rapides, très rapides, mais cela suffira-t-il ? La réponse est loin d’être évidente, d’autant que son week-end pourrait se terminer à la moindre chute au vu de la douleur. Une journée mitigée.
« Je ne m’attendais pas à ressentir autant de douleur » confia Aleix Espargaro aux micros de GPOne. « J’ai du mal à enchaîner les tours, je manque de force et je ne peux pas tourner à gauche. Pour compenser, j’utilise les freins, et je suis tombé. C’est de ma faute » ajoutait-il. Pilote le plus âgé de la grille, Aleix Espargaro sait qu’il se donne aussi car cette longue saison se finit bientôt. « S’il y avait encore un Grand Prix la semaine prochaine, j’aurais arrêté. Mais après dimanche, c’est fini, alors peu importe » confiait-il. Bel exemple de combativité, un trait de caractère qu’on ne peut lui enlever.
Forcément, voir son coéquipier aussi rapide (Maverick Vinales est premier) doit être assez frustrant. « C’est dommage, mais je serais vraiment heureux de voir Maverick remporter son premier Grand Prix avec Aprilia ici à Valence et terminer notre saison sur une note positive. Alors, oui, j’ai essayé de faire des infiltrations à la clinique mobile, mais j’ai très mal au muscle et aussi au point de fracture. Ils font un travail incroyable, mais ce ne sont pas des magiciens… » ajoutait-il amèrement.
— Aleix Espargaró (@AleixEspargaro) November 23, 2023
Puis, comme tous les autres pilotes, il livra son point de vue sur ce combat pour le titre. Jorge Martin a pris le pari de muscler son jeu, et ce n’est pas pour déplaire à Aleix Espargaro. En revanche, lui n’apprécie pas la stratégie inverse de Ducati, notamment démontrée par un Davide Tardozzi, il faut le dire, peu inspiré au moment de gêner la sortie du « Martinator » des stands. « Je n’ai vu aucune tactique étrange de la part de Jorge Martin. Pecco avait de quoi faire un bon tour, mais il ne l’a pas fait. Ce que je n’ai pas aimé, c’est de voir les hommes de chez Ducati devant la moto de Jorge Martin. » Il est vrai que du point de vue sportif, ça n’est pas fair-play.
Lui n’hésite pas à en rajouter une couche, en osant la comparaison avec la claque infligée à Franco Morbidelli. « J’ai été sanctionné de 10 000 euros d’amende au Qatar, et à juste titre, car j’avais égratigné l’image du MotoGP. Ils ont fait de même » concluait-il, avec le franc-parler qu’on lui connaît.
Que pensez-vous de son avis ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice au Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport