pub

Ce jeudi 11 novembre 2021, Luca Marini a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit Ricardo Tormo à Cheste (Valence), en prélude au Grand Prix de la Communauté Valencienne.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien, actuellement 18e du championnat.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Luca Marini sans la moindre mise en forme.


 

Luca, il s’agit de la dernière course de votre première saison en MotoGP. Quel regard portez-vous sur votre première année dans la catégorie reine ?

« Je pense que cela a été une bonne saison, positive, même si pas incroyable en termes de résultats purs. Mais pour moi cela a été une expérience magnifique, un rêve qui est devenu réalité, et je n’aurais pas pu souhaiter mieux. Mais maintenant il faut que je me concentre sur le fait de progresser sur moi-même, de bien travailler avec ma nouvelle équipe en vue de l’an prochain, et essayer simplement d’obtenir les résultats que je vise. »

« C’est aussi simple que cela. Mais encore une fois je pense que ce fut une première saison très positive. J’ai beaucoup appris et je me suis bien amusé, et j’ai abordé de la meilleure des manières le MotoGP, qui reste un monde à part, très différent de tout ce que j’avais connu jusque-là. »

 

Comment allez-vous vivre le fait de ne plus voyager de Grand Prix en Grand Prix avec Valentino l’an prochain ?

« Ce sera étrange l’an prochain. Étrange de ne plus voyager avec mon frère, de ne plus partager la piste et le paddock avec lui, étrange de ne plus rester dans son motorhome à regarder le soir un autre sport, comme une course de Formule 1 ou bien encore un match de Serie A. Nous allons perdre une véritable référence dans le paddock. »

« Tous les pilotes issus de l’Academy avaient pour habitude de se retrouver à son motorhome, parfois même sans lui demander car nous avons le code d’accès à présent ! C’est un endroit où nous avions vraiment l’habitude de tous nous retrouver dès que nous avions une minute de libre. Cela va être étrange, mais je suis sûr qu’il va continuer à beaucoup nous suivre et qu’on va rester en contact. Sa présence sera toujours précieuse, et je pense que les tribunes arboreront encore beaucoup de jaune les prochaines années. »

« Le motorhome de Valentino était un endroit où tous les pilotes issus de l’Academy avaient pour habitude de se retrouver »

 

A quel point ce weekend va-t-il être difficile à vivre ?

« Sincèrement, j’aborde ce weekend exactement comme tous les autres. J’essaie de ne pas y penser et de rester pleinement concentré sur mon Grand Prix. Il y a beaucoup de choses à faire quand vous êtes un pilote MotoGP, donc vous ne pouvez pas vous permettre de vous disperser. J’espère qu’après la course nous allons vivre un bon moment ensemble, je vais essayer de vivre cela au plus près avec lui. »

« Mais pour le reste je vais travailler dur comme n’importe quel autre weekend. D’ailleurs, je pense que cela va être la même chose pour Valentino : il va aborder cette épreuve comme à son habitude. Pour lui cela ne va être qu’un autre weekend, qu’un autre Grand Prix. Quand vous travaillez il faut toujours rester très concentré, et il aura tout le temps de penser à cela une fois le weekend terminé. »

 

 

Lors de la pause estivale, vous aviez fini la première partie de la saison très fatigué. Est-ce que vous vous sentez mieux maintenant à l’issue de la seconde partie du championnat ?

« Franchement je me sens bien, en tout cas bien mieux. C’est une bonne question parce que je me souviens en effet que lors de la pause estivale j’étais vraiment très fatigué. J’avais vraiment besoin de me reposer et j’avais besoin de ce break. Maintenant je me sens bien, d’ailleurs je ne veux pas stopper mon entraînement et rompre la dynamique actuelle au mois de décembre car je pense que nous ne disposons pas de beaucoup de temps pour bien préparer la prochaine saison. »

« Au final avec les vacances de Noël, vous perdez déjà pas mal de jours. Je compte donc bien travailler dur durant tout le mois afin de progresser dans les domaines où j’en ai le plus besoin. J’ai beaucoup d’énergie à présent, et je pense que c’est quelque chose d’important de pouvoir débuter dans de bonnes conditions la prochaine saison. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46