pub

Franco Morbidelli

A l’instar de Marc Marquez chez Honda, Franco Morbidelli sera l’autre pilote officiel qui fera ses adieux à son usine au terme de ce Grand Prix de Valence, dernière manche de cette saison 2023 qui révélera son Champion du Monde MotoGP. L’italo-brésilien quittera en effet Yamaha pour rejoindre Ducati Pramac, soit une écurie satellite plus huppée que celle de Gresini qui accueillera l’octuple champion du monde. Morbidelli aura ainsi une Desmosedici de dernière génération et un contrat avec l’usine de Borgo Panigale. Et il est bien sûr impatient de commencer sa nouvelle vie.

Franco Morbidelli, en vue du Grand Prix de Valence, regarde l’avenir avec détermination après les défis rencontrés au Grand Prix du Qatar. Ce week-end sera important pour l’équipier de Fabio Quartararo, puisqu’il s’agira de sa dernière course avec l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP. Les paroles du pilote italien traduisent l’émotion de conclure cette phase de sa carrière avec l’équipe et la détermination de vouloir laisser une marque positive lors du dernier Grand Prix ensemble.

Franco Morbidelli

Franco Morbidelli : « je maintiens chaque mot que j’ai dit, je n’ai pas parlé et je ne veux pas parler à Aleix Espargaró »

« Le Grand Prix du Qatar ne s’est pas déroulé comme nous le souhaitions, mais maintenant nous laissons tout derrière nous car nous devons nous concentrer sur Valence » commence celui qui devra aussi croiser à nouveau le chemin d’un Aleix Espargaró qui semble être resté émotionnellement bloqué sur les tristes évènements de Losail.

Il ajoute : « ce sera mon dernier Grand Prix avec l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, ce qui ajoute un peu d’excitation supplémentaire à ce week-end. Je veux terminer notre course ensemble de la meilleure façon possible et créer quelques derniers bons souvenirs avec l’équipe, c’est donc l’objectif ».

Il est aussi revenu sur son affaire avec Aleix Espargaró, en des termes qui n’annoncent rien de bon pour ce weekend … « Je maintiens chaque mot que j’ai dit. Je ne lui ai pas parlé et je ne veux pas lui parler. Je suis un peu contrarié en ce moment. Surtout après les mots que j’ai entendus après l’avoir vu dans le bureau des commissaires sportifs – et après avoir vu qu’il n’était pas désolé. C’est un comportement et un style dont je souhaite rester le plus éloigné possible. Je ne veux pas m’impliquer là-dedans, je préfère faire mon travail – de la manière dont il doit être fait soit le mieux possible ».

Franco Morbidelli compte trois podiums à Valence, dont une victoire en MotoGP en 2020/2 depuis la pole, ce qui était à la fois sa dernière pole et sa victoire dans la catégorie. Ses autres podiums sont des P3 marqués en 2016 et 2017 lors de sa dernière course en Moto2.

A propos d’Aleix Espargaró, ce dernier a cependant déclaré : « j’ai exagéré et je lui ai présenté mes excuses, je suis humain, c’était une erreur et j’accepte les critiques ».

MotoGP | GP de Valence, Morbidelli : "Ce sera mon dernier GP avec Yamaha"

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP