pub

Le champion du monde MotoGP 2022 sera désigné entre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et le titulaire actuel Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) lors dernier weekend de la saison, et pour le public qui regarde, cela rend l’équation assez facile : La première condition, nécessaire mais pas suffisante, pour que Fabio Quartararo reconduise son titre, est qu’il gagne la course à Valence. S’il ne le fait pas, Francesco Bagnaia n’aura même pas besoin de franchir la ligne d’arrivée, tant son avantage de 23 points est grand. Et ce n’est là qu’une première étape déjà très difficile de la mission quasiment impossible du Français en Espagne…

 

 

Dans le coin rouge, Francesco Bagnaia a remporté sept victoires et a comblé un déficit de 91 points pour compter 23 points d’avance. Il a battu plus d’un record et pourrait devenir le premier pilote Ducati à remporter la couronne depuis 15 ans, ce qui permettrait également à l’usine de Bologne de compléter la triple couronne des constructeurs, des équipes et des pilotes. Il s’est imposé à Valence l’an dernier, lors d’une journée historique pour Ducati qui s’est assuré tout le podium avec aussi Jorge Martín et Jack Miller, et le circuit Ricardo Tormo joue donc également en faveur de Ducati pour l’affrontement final: si n’importe qui d’autre que Fabio Quartararo remporte la course, Francesco Bagnaia sera couronné !

Dans le coin bleu, l’année de Fabio Quartararo a été un bel exemple de régularité. Peu d’erreurs, quelques victoires impressionnantes et, jusqu’à tard, la seule Yamaha marquant des points constructeur tous les weekends témoignent de la réussite de cette saison malgré une machine globalement inchangée par rapport à l’an passé. Valence n’est peut-être pas le lieu de prédilection de Fabio Quartararo :
– En 2019,c’ était sa première course en MotoGP™ à Valence, et il a décroché la pole pour la sixième fois de sa saison de rookie. Il a mené les sept premiers tours avant d’être dépassé par Marc Márquez, terminant deuxième pour décrocher le titre de meilleur pilote d’une équipe indépendante.
– Au GP d’Europe 2020, il s’est qualifié en 11e position. Il a chuté au virage 8 au premier tour et est remonté pour terminer 14e.
– Au GP de Valence 2020, il se qualifie 11e après être passé par la Q1. Il a élargi au virage 2 avant de chuter au virage 6 au 9e tour.
– En 2021, il s’est qualifié en huitième position et a terminé la course en cinquième position.

Mais Valence est un lieu qui a connu 8 victoires Yamaha, avec Régis Laconi (1999), Garry McCoy (2000), Valentino Rossi (2004), Jorge Lorenzo (2010, 2013, 2015 et 2016) et Franco Morbidelli (2020/2)… Alors, sans pression, maintenant que le poids des attentes s’est déplacé vers son adversaire, le Français pourra-t-il sortir le grand jeu ?

Aleix Espargaró n’est plus en lice pour le titre, et devra même se battre contre Enea Bastianini pour la 3e marche du podium, mais se consolera avec son casque décoré par son fils : Sympa !

 

 

On saluera par ailleurs avec regret la dernière course des Suzuki ainsi que des pilotes qui auraient mérité une autre chance, Darryn Binder et Remy Gardner.

 

 

La météo est attendue parfaite pendant tout le weekend, ce qui évitera les aléas d’un affrontement dans des conditions fluctuantes.

 

Téléchargez le programme officiel ici

 

C’est dans ce contexte qu’a débuté ce matin ce weekend du Grand Prix de la Communauté valencienne dont la course se déroulera sur 27 tours du tracé de 4 kilomètres dont Jorge Lorenzo détient toujours le record du tour depuis 2016.

Pour le moment, Fabio Quartararo, Marc Márquez, Brad Binder, Jack Miller, Álex Rins, Johann Zarco, Jorge Martín, Miguel Oliveira, Aleix Espargaró et Joan Mir se sont provisoirement préqualifiés pour la Q2.

Avant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette deuxième séance d’essais libres de 45 minutes sous un ciel bleu immaculé avec des températures de 24° dans l’air et 36° au sol, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com:

 MotoGP™ Valence

 2021

2022

FP1

1’40.569 Iker Lecuona (Voir ici)

1’31.399 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP2

1’30.927 Jack Miller (Voir ici)

1’30.217 Luca Marini (Voir ici)
FP3

1’30.529 Aleix Espargaró (Voir ici)

FP4

1’31.208 Takaaki Nakagami (Voir ici)

Q1

1’30.673 Álex Rins (Voir ici)

Q2

1’29.96 Jorge Martín (Voir ici)

Warm up

1’31.082 Joan Mir (Voir ici)

Course

Bagnaia, Martín, Miller (Voir ici)

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

 

A l’extinction des feux rouges… exactement comme ce matin, Marc Márquez prend la piste en premier devant Franco Morbidelli, tandis que Fabio Quartararo s’élance le dernier.

 

Au niveau pneumatique, les médiums ont la préférence des pilotes, même si quelques-uns utilisent des avants durs.

 

Jack Miller s’avère le plus rapide à l’issue du premier tour lancé, en 1’32.015 devant Aleix Espargaró, Miguel Oliveira et Fabio Quartararo, alors que Franco Morbidelli part à la faute sans gravité au virage #1.

Au passage suivant, Álex Rins prend le commandement en 1’31.238 devant Fabio Quartararo, Jack Miller, Johann Zarco et Marc Márquez pendant que Fabio Di Giannantonio perd le contrôle de sa Ducati au virage #2.

Quelques instants plus tard, c’est au tour de Marc Márquez de commettre sa deuxième erreur de la journée, au virage #1 pendant que Fabio Quartararo s’empare du leadership en 1’31.149.

 

Le vent souffle fort et Aleix Espargaró perd l’avant de son Aprilia au virage #5.

À la fin du premier run, El Diablo précède de 52/1000 Luca Marini, Jack Miller, Álex Rins, Miguel Oliveira, Pol Espargaró, Enea Bastianini, Johann Zarco, Marc Márquez et Maverick Viñales pour un top 10 où seul Marc Márquez n’a pas amélioré son chrono du matin, alors que Francesco Bagnaia figure à cet instant à la 13e place du combiné.

 

 

A la reprise, Jorge Martín se hisse à la 5e position alors que Marc Márquez améliore son chrono du matin pour se placer au 8e rang pendant que Cal Crutchlow tâte le gravier sans gravité.

On assiste alors à une triple offensive des Ducati, Luca Marini inscrivant alors 1’31.110 en haut du tableau, pendant que Jorge Martín arrache la troisième position et Francesco Bagnaia la septième.

Il y a plusieurs façons de piloter une Yamaha…

 

À l’issue du deuxième run, Luca Marini précède de 39/1000 Fabio Quartararo, de 85/1000 Jorge Martín, et de 94/1000 Jack Miller. Puis suivent Álex Rins, Marc Márquez, Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira, Pol Espargaró, Enea Bastianini, Joan Mir, Johann Zarco, Marco Bezzecchi, Maverick Viñales, Brad Binder, Alex Márquez, Aleix Espargaró, Franco Morbidelli, Cal Crutchlow, Takaaki Nakagami, Fabio Di Giannantonio, Raúl Fernández, Remy Gardner et Darryn Binder. Les 20 premiers pilotes sont dans la même seconde.

 

 

À huit minutes du drapeau à damier, Cal Crutchlow est le premier à ressortir avec un pneu arrière tendre…

Franco Morbidelli tire le premier et bondit de la 17e position à la deuxième ! Dans la foulée, Jack Miller suit et s’empare du commandement en 1’30.608 alors qu’Aleix Espargaró se positionne deuxième.

Luca Marini réplique et reprend le commandement en 1’30.217 !

Marc Márquez s’empare brièvement de la deuxième place mais il en des détrônés successivement par Francesco Bagnaia, Jorge Martín, Enea Bastianini puis Brad Binder.

Le classement se modifie aussi vite qu’un cadran de machines à sous, et c’est finalement un triplé Ducati qui conclut une séance extrêmement serrée, puisque 17 pilotes sont dans la même seconde.

Au final, Luca Marini, Jorge Martín, Jack Miller, Marc Márquez, Enea Bastianini, Miguel Oliveira, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia et Brad Binder sont pour le moment qualifiés pour la Q2.

 

 

Rendez-vous ce soir pour les réactions et demain à 9h55 pour la FP3 !

Résultats de la FP2 du Grand Prix MotoGP de la Communauté valencienne sur le circuit Ricardo Tormo :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team