pub

Pour la 24e fois, le Circuit Ricardo Tormo accueillera un Grand Prix à proximité de Valence, depuis la première édition en 1999 qui avait vu la victoire de Régis Laconi en catégorie reine.

Le circuit porte le nom du pilote espagnol Ricardo Tormo, champion du monde 50cc pour Bultaco en 1978 et 1981, dont nous vous avons conté l’histoire mercredi dernier…

Chasse semi-gardée des pilotes espagnols qui y ont remporté 12 victoires (Sete Gibernau en 2001, Dani Pedrosa  en 2007, 2009, 2012 et 2017, Jorge Lorenzo en 2010, 2013, 2015 et 2016, Marc Marquez en 2014 et 2019, et Joan Mir (2020-1), le tracé valencien n’a connu que trois vainqueurs non espagnols de 2007 à 2020, Casey Stoner (2008 et 2011), Andrea Dovizioso (2018) et Franco Morbidelli (2020-2).

Cette année, le titre mondial étant déjà attribué à Fabio Quartararo, l’épreuve sera surtout caractérisée comme le lieu du dernier Grand Prix de Valentino Rossi
après 26 saisons de compétition en Grand Prix, soit la 432e apparition durant les 974 Grands Prix disputés depuis le début du championnat du monde en 1949. On ne va toutefois pas citer ici les faits marquants d’une carrière exceptionnelle qui donne le vertige…

Plus prosaïquement, en l’absence très regrettable de Marc Marquez de nouveau touché par le mauvais sort, nous nous intéresserons avant tout à la revanche qu’aura à cœur de prendre Fabio Quartararo après ses deux chutes en 2020 sur le tracé espagnol, et celle subie au Portugal la semaine dernière, mais aussi au duel entre Johann Zarco et Jack Miller pour la 4e place du classement général. Sur le papier, l’Australien part légèrement favori puisqu’il possède un petit avantage de 2 points avant ce 18e et dernier chapitre de la saison 2021, et qu’il s’était illustré ici-même l’an dernier dans un duel d’anthologie avec Franco Morbidelli.

Ce dernier rendez-vous de la saison présente encore un enjeu, à savoir l’attribution du titre chez les équipes, que se disputent encore Ducati et Yamaha. 2022 se dessine déjà avec l’annonce de 2 pneus arrière en moins par pilote retirés de l’allocation pneumatique transportée par Michelin. En 2023, un pneu supplémentaire, avant ou arrière, sera encore retiré. Cela ne veut pas dire que les pilotes auront moins de pneus à disposition, mais Michelin entend simplement réduire ainsi le transport de pneus non utilisés par les pilotes. Actuellement, chacun d’entre eux dispose de 22 pneus slicks lors de chaque week-end de course, 10 pour l’avant et 12 pour l’arrière, et en utilisent seulement une partie.

Depuis ses premières prévisions quelques peu pessimistes, la météo nous gratifie maintenant d’une petite pluie fine qui fait son apparition et le ciel reste bien chargé ce matin, alors que les températures sont de 14° dans l’air et 13° sur l’asphalte ce matin.

Au moment où les 21 pilotes (Marc Marquez n’étant pas remplacé) se préparent pour cette première séance de 45 minutes, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

 

 MotoGP™

Valence-2 2020

2021

FP1

1’30.829 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’40.569 Iker Lecuona (Voir ici)
FP2

1’30.622  Jack Miller (Voir ici)

FP3

1’30.168 Franco Morbidelli (Voir ici)

FP4

1’30.895 Álex Rins (Voir ici)

Q1

1’30.810 Brad Binder (Voir ici)

Q2

1’30.191 Franco Morbidelli (Voir ici)

Warm up

1’31.057 Franco Morbidelli (Voir ici)

Course

Morbidelli, Miller, Pol Espargaro (Voir ici)

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

A l’extinction des feux rouges… c’est parti pour cette dernière manche de la saison ! Iker Lecuona est le premier à sortir des stands, suivi comme son ombre par Miguel Oliveira. Les deux hommes s’étaient accrochés lors du dernier tour au Portugal dimanche dernier.

Tous les pilotes en piste pour l’instant ont chaussé le pneu soft pour la pluie compte tenu du caractère détrempé du tarmac.

Lecuona le premier à boucler un tour lancé… en 1’49.108. Il est rapidement détrôné par Miguel Oliveira et les deux pilotes Suzuki.

Andrea Dovizioso, Luca Marini, Enea Bastianini, Valentino Rossi et Alex Marquez sont encore dans leurs garages respectifs.

Oliveira en finit avec son troisième tour lancé et préserve la tête du classement provisoire, en 1’43.880.

Mais Bagnaia lui ravit à l’instant la tête pour 76 millièmes ! A noter que Fabio Quartararo évolue pour l’heure à la sixième place.

Pour l’instant, cela se résume essentiellement à un duel entre Oliveira et Bagnaia. Le premier cité vient en effet de reprendre l’ascendant sur l’Italien, alors que les chronos passent désormais dans la fenêtre des 1’42.

Petit plaisir de ce vendredi matin, la caméra-épaule sur Quartararo !

Oliveira a certes connu une saison plus difficile qu’escomptée, mais il tient le haut du pavé en ce début de séance. Le Portugais souhaite sans aucun doute finir sur une bonne note, lui qui avait remporté la finale de la saison l’an dernier, à Portimão.

Aucune des Yamaha du team Petronas SRT n’a encore bouclé le moindre tour ici à Valence. Dovizioso et Rossi jouent en effet les observateurs en ce début de séance.

Chute de Petrucci dans le virage 4, un high-side duquel l’Italien, qui participe lui-aussi à sa dernière course en MotoGP ce weekend, peine à se relever. Fort heureusement après quelques secondes passées « groggy », le pilote Tech3 se remet sur pied visiblement indemne.

Bagnaia vient de reprendre la tête, avec un chrono en 1’41.244. Il devance son coéquipier Jack Miller et Oliveira. Quartararo est quant à lui dixième.

Au tour de Bagnaia de partir à la faute dans le virage 2. Les conditions de piste s’avèrent très piégeuses en ce début de weekend, et le pilote italien a perdu l’avant de sa GP21 au freinage.

Dovizioso, Bastianini et Rossi enfin en piste !

On arrive à la mi-séance, et la majorité des pilotes viennent d’achever leur premier run. La hiérarchie temporaire s’établit donc comme suit : Bagnaia, Miller, Oliveira, Lecuona, Rins, Petrucci, Mir, Nakagami, Martin, Quartararo, Aleix Espargaro, Pol Espargaro, Vinales, Zarco, Morbidelli, Binder, Marini, Alex Marquez, Dovizioso, Rossi, Bastianini.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la pluie a pris tout le monde au dépourvu dans le paddock. Celle-ci n’était en effet pas du tout attendu à Valence ce matin, ce qui force les équipes à s’adapter rapidement aux nouvelles conditions climatiques.

Les chronos restent stables pour l’instant, pas de changements notables à signaler…

Les pilotes Pramac à la relance ! Jorge Martin et Johann Zarco roulent en effet de concert, alors que les deux hommes évoluent respectivement aux huitième et 11e positions.

Martin est d’ailleurs le pilote le plus assidu en piste avec 13 tours couverts. A l’inverse, Bastianini et Rossi n’ont toujours pas réalisé le moindre tour chronométré.

Zarco progresse en septième position et repasse ainsi devant son coéquipier, qui descend au neuvième rang.

En de très rares endroits, la trajectoire semble tout juste commencer à s’assécher, mais ce sera bien trop juste pour chausser les slicks alors qu’il reste à présent moins de dix minutes à disputer au cours de cette première séance d’essais libres.

Miller s’empare de la première place alors qu’on entre dans le money time de ces FP1 ! L’Australien passe dans la fenêtre des 1’40 et colle une demi-seconde à son coéquipier, en 1’40.724 !

Très bonne perf’ également de Lecuona, qui termine en trombe sa saison après déjà une bonne prestation d’ensemble au Portugal, même si celle-ci s’est terminée par un abandon en course. Le pilote KTM évolue actuellement en troisième position.

Chute pour Miller. Le pilote Ducati approche le premier virage bien trop rapidement et tire tout droit avant de chuter avant le bac à graviers.

Frayeur aussi pour Lecuona, passé tout près du highside à la réaccélaration du virage 13…

Pendant ce temps, Morbidelli et Marini ont fait leur incursion dans le top 3.

Lecuona déchaîné ! Le pilote espagnol, qui quittera également le MotoGP à l’issue du weekend, sort les muscles sur cette première séance en prenant la première place en 1’40.569 !

Chute sans conséquence de Marini dans le virage 6. Cela sonne la fin de séance pour l’Italien.

La séance touche à sa fin sur ce meilleur temps de Lecuona qui créé la surprise ici à Valence. Il devance Miller et Oliveira. Chez les Français, on peut noter la très belle entrée en matière de Zarco, quatrième, alors du côté de Quartararo c’est plus compliqué avec seulement le 15e temps sous le drapeau à damier.

Résultats de la FP1 du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne :

 Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Tech3 KTM Factory Racing