pub

Enea Bastianini

Enea Bastianini aura joué sa carte personnelle jusqu’au bout dans cette course au titre où Ducati aurait aimé qu’il apporte un peu plus de conviction dans l’esprit d’équipe. Il aura l’occasion d’en discuter longuement avec le staff en rouge dès le mardi 8 novembre où il sera un pilote d’usine Ducati, équipier d’un Pecco Bagnaia dont il ne prendrait pas ombrage de son possible statut de Champion du Monde. Au contraire, ça le motiverait encore un peu plus. En attendant il faut s’assurer du podium final à Valence…

Enea Bastianini ne sera pas le Champion du Monde de cette saison 2022, un titre qui semble se diriger vers son futur équipier Pecco Bagnaia, mais il a encore un objectif à atteindre au terme de cette dernière course qui est celui d’apparaître sur le podium final au classement général. Pour le moment, il est quatrième, sous la menace mathématique de Jack Miller placé derrière lui et à un point seulement d’Aleix Espargaró sur l’Aprilia.

Et si le tracé de Valence s’est déjà montré favorable aux Ducati, il n’a pas révélé le talent de « Bestia » : « Valence est une piste sur laquelle je n’ai jamais obtenu de grands résultats dans le passé » reconnait-il. « Une raison de plus pour réinitialiser, il sera important de bien commencer les essais libres. L’année dernière, j’ai eu des problèmes avec l’avant, mais avec la moto de cette année, les choses devraient pouvoir aller autrement ».

Enea Bastianini, Gresini Racing MotoGP™, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

Enea Bastianini : « j’aimerais apporter un peu de l’esprit Gresini à Ducati en 2023« 

Sur son parcours 2022, il ajoute : « il y a des regrets, il y a eu des courses où je n’ai pas géré la course de la meilleure façon, peut-être que j’aurais pu avoir d’autres meilleurs résultats. C’était ma deuxième année en MotoGP, je n’espérais pas la perfection. L’objectif en début d’année était de mûrir et je pense avoir réussi. Nous avons dépassé nos attentes initiales, cela signifie que notre travail avec l’équipe a été vraiment bon ».

Sur ce, il se projette sur sa nouvelle aventure MotoGP en rouge, avec un objectif ambitieux qui n’est pas celui que l’on aurait imaginé de prime abord… « A partir de mardi prochain une nouvelle aventure va commencer. Au début je sais que ce ne sera pas facile, il va falloir que j’apprenne à travailler en équipe d’usine avec tout ce qui va avec. Je suis serein cependant, l’important sera de commencer positivement du bon pied ». Puis il confie : « j’aimerais apporter un peu de l’esprit Gresini à Ducati en 2023. J’aimerais apporter un peu de légèreté à l’équipe d’usine ». Il termine : « c’était une saison positive, la 3ème place au classement serait la cerise sur un championnat dans lequel j’ai le sentiment d’avoir grandi ».

Enea Bastianini