Enea Bastianini est arrivé à Valence, dernière étape de cette épique saison MotoGP, avec la quatrième place au championnat. Pour monter sur le podium final et encaisser ainsi un gros chèque Ducati, il devait battre Aleix Espargaró avec son Aprilia et garder à l’œil son camarade de marque Jack Miller. Huitième de la course, il est devenu plus riche et son manager avec après un combat gagné par KO. L’Espagnol, en effet, a été trahis par sa RS-GP alors que l’Australien a chuté…
Enea Bastianini a clôturé le Grand Prix de Valence, dernière étape du Championnat du monde 2022, en huitième position. Parti de la seconde partie de la grille, le pilote de Rimini a réussi à récupérer plusieurs positions, malgré les difficultés rencontrées au cours du week-end. Grâce à une prestation solide, le n°23 a terminé troisième du classement général avec le titre de meilleur pilote indépendant. Ainsi s’achève l’aventure du « Bestia » aux couleurs de l’équipe Gresini. Dès la saison prochaine, en effet, Enea portera les couleurs de l’équipe officielle Ducati où il aura comme équipier le Champion du Monde en titre….
« La sensation n’était pas mauvaise » raconte « Bestia ». « Samedi, j’étais en difficulté après les chutes, mais ce dimanche, je me sentais en confiance. Il n’était pas nécessaire de pousser à 100 % ». Sur le fait d’avoir passé Pecco Bagnaia, il explique : « c’était un peu dangereux de rouler derrière Pecco parce que j’avais mes points forts ailleurs que lui. Je ne voulais rien faire de stupide et j’ai pris la première chance de le dépasser ».
« Je suis content d’avoir terminé la saison en troisième position et d’avoir remporté le titre de meilleur pilote indépendant » ajoute-t-il. « Quand nous avons commencé la saison, j’étais sûr d’être au top, mais le faire est une autre chose. Je pense que c’est bien de finir la saison avec ces résultats ».
Enea Bastianini : « Gigi Dall’Igna est une personne qui aime essayer de nouvelles pièces, mais il ne faut pas s’embrouiller«
« L’année prochaine, Pecco sera très fort, mais je pense que nous pouvons faire du bon travail ensemble. La moto est compétitive sur tous les circuits. Nous avons encore du travail à faire mais je peux encore grandir à partir de mon coéquipier et de l’équipe » analyse Bastianini. « Si en début d’année on nous avait dit que nous aurions atteint ce résultat, j’aurais presque signé. Il y avait aussi le rêve du titre, mais évidemment c’était encore tôt ».
Il termine : « maintenant, je me sens plus complet et l’année prochaine, je dois essayer de m’amuser et d’apprendre. Gigi Dall’Igna est une personne qui aime essayer de nouvelles pièces, mais il ne faut pas s’embrouiller, la base est bonne et je ne pense pas qu’il y aura de grandes révolutions. Mugello et Barcelone ont été difficiles, mais je ne pense qu’aux bons moments ».
3rd place in championship, mission complete ✅ pic.twitter.com/4A4UY2ugYa
— Enea Bastianini (@Bestia23) November 6, 2022
MotoGP Valence : classement
Crédit classement motogp.com