Andrea Dovizioso arrive pour la dernière représentation de l’année du MotoGP à Valence avec déjà la certitude d’être vice-champion du monde. Comme c’est la troisième fois consécutive et, que, à chaque occasion, cette performance a été acquise derrière Marc Márquez, on pourrait se dire que les années se suivent et se ressemblent pour l’officiel Ducati. Mais cette saison, l’écart avec son rival à la Honda est plus que conséquent. Alors, pour cette der, DesmoDovi veut livrer une prestation qui le persuadera d’avoir fait le maximum malgré l’échec. Question de bonne conscience…
Il y a un an, sous des torrents d’eau, Andrea Dovizioso avait ramené à Ducati la victoire d’un tracé de Valence qui avait consacré avant lui Troy Bayliss en 2006 et Casey Stoner en 2008. Autant dire que ce circuit Ricardo Tormo n’est pas l’un des favoris de la Desmosedici. Mais rien n’y est impossible avec une moto rouge sortie des ateliers de Borgo Panigale. Il s’agira donc de na pas lâcher l’affaire, et d’abord parce que le titre par équipe va se jouer contre Honda. Mais pour Dovizioso, il y aura aussi un enjeu personnel…
A la veille des hostilités, il déclare en effet : « ce circuit n’a jamais été facile pour nous, même s’il est vrai que, l’année dernière, nous avions remporté une belle victoire sous la pluie. Cela montre que tout peut arriver. Sur le plan personnel, je veux vraiment terminer la saison avec un bon résultat et en sachant que j’ai fait de mon mieux jusqu’à la fin. Le niveau de championnat est toujours plus élevé, et nous l’avons surtout vu lors des trois dernières courses hors d’Europe, mais je suis confiant dans le bon travail que nous accomplissons pour terminer le championnat en beauté. »
Did you know…Ducati have taken three #MotoGP wins in Valencia with three different riders! 🏆🏆🏆@TroyBaylisstic (2006), @Official_CS27 (2008) and @AndreaDovizioso (2018) 💪#ValenciaGP 🇪🇸 | #MotoGPStats pic.twitter.com/JmAyYxfHvK
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 13, 2019