pub

Pour ce Grand Prix de Valence, dernière manche de l’année en MotoGP, c’est Jorge Martin qui s’est qualifié en pole position pour la quatrième fois de sa saison de débutant. Avec ces quatre positions de pointe, Martin devient le premier rookie avec quatre (ou plus) pole position en MotoGP depuis Fabio Quartararo avec six poles en 2019. Avant la course, Martin est deuxième dans la lutte pour le titre de Rookie de l’année avec 91 points, soit trois unités derrière Enea Bastianini.

Il s’agit de la 11e pole position de Ducati cette saison. Leur précédent record en une seule saison MotoGP était en 2008 avec neuf. De plus, il y a eu au moins un pilote Ducati en première ligne à chaque course cette année. Francesco Bagnaia est deuxième pour sa dixième première ligne consécutive mais met fin à une série de cinq pole positions. Jack Miller, qui est monté deux fois sur le podium à Valence, s’est qualifié en troisième position pour sa huitième première ligne de la saison.

Avec Jorge Martin, Francesco Bagnaia et Jack Miller, c’est le deuxième Ducati 1-2-3 en qualification en MotoGP après l’Émilie-Romagne cette année avec Francesco Bagnaia, Jack Miller et Luca Marini.

Joan Mir est quatrième pour son deuxième meilleur résultat de qualification de la saison après Algarve où il était en troisième position. Il tentera de gagner pour la deuxième fois en MotoGP après le Grand Prix d’Europe l’an dernier sur le même tracé de Valence.

Johann Zarco s’est qualifié en cinquième position. C’est la 15e fois cette année qu’il part des deux premières lignes de la grille. Il tentera de monter sur le podium pour la première fois depuis Catalunya cette année, où il a terminé deuxième.

Après être passé par la Q1, Alex Rins s’est qualifié en sixième position. C’est sa deuxième meilleure qualification de la saison avec le Grand Prix du Portugal où il était deuxième. Il a terminé sur le podium à deux reprises à Valence, en 2018 et 2020/1, les deux fois en deuxième position.

Brad Binder, qui est également passé par la Q1, s’est qualifié en septième position en tant que première KTM. C’est le deuxième meilleur résultat de Binder en qualification de la saison après le Mugello, où il était sixième.

Le Champion du Monde MotoGP 2021 Fabio Quartararo s’est qualifié en huitième position et en tant que meilleur pilote Yamaha, pour son avant-dernier pire résultat de qualification de la saison après l’Emilie-Romagne, où il était 15ème.

Takaaki Nakagami s’est qualifié en neuvième position en tant que meilleur pilote Honda. C’est la première fois qu’il n’y a pas de pilote Honda dans les huit premières places de la catégorie reine lors des qualifications à Valence.

Valentino Rossi s’est qualifié en 10e position, son meilleur résultat en qualifications depuis sa huitième place à Silverstone cette année. Il tentera de monter sur le podium pour la 200ème fois dans la catégorie reine. Fait amusant : Valentino Rossi prendra sa retraite après avoir parcouru plus de 46 000 km en course, soit environ 46 500 km !

Dimanche matin, Honda a annoncé la décision de ne pas laisser Pol Espargaró prendre le départ de la finale du Grand Prix de Valence. Cela signifie qu’aucune des deux Repsol Honda n’est sur la grille. Le constructeur japonais a besoin que ses pilotes soient le plus en forme possible pour l’important test hivernal de Jerez, qui est au programme jeudi et vendredi. Pour cette raison, Stefan Bradl n’a pas été utilisé comme pilote remplaçant de Marc Marquez convalescent d’une chute en moto tout terrain à l’entrainement.

Que va nous réserver cette dernière course de la saison qui est aussi l’ultime de Valentino Rossi en moto ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

 MotoGP™

Valence-2 2020

2021

FP1

1’30.829 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’40.569 Iker Lecuona (Voir ici)
FP2

1’30.622  Jack Miller (Voir ici)

1’30.927 Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’30.168 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’30.529 Aleix Espargaró (Voir ici)
FP4

1’30.895 Álex Rins (Voir ici)

1’31.208 Takaaki Nakagami (Voir ici)
Q1

1’30.810 Brad Binder (Voir ici)

1’30.673 Alex Rins (Voir ici)
Q2

1’30.191 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’29.96 Jorge Martin (Voir ici)
Warm up

1’31.057 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’31.082 Joan Mir (Voir ici)
Course

Morbidelli, Miller, Pol Espargaro (Voir ici)

Bagnaia, Martin, Miller

 

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

Mais avant de s’y mettre en MotoGP, saluons un nouveau Champion du Monde en Moto2 qui vient d’être désigné…

20.5° dans l’air et 23.7° sur une piste sèche et un ciel dégagé sont les conditions proposées aux pilotes pour cette dernière course de l’année. Voici les images en direct, comme si vous y étiez…

Pour qui la dernière victoire de la saison? A vos pronostics!

Les pilotes auront 27 tours à effectuer

C’est parti et c’est Martin qui s’extirpe du peloton devant Miller et Mir

Derrière, Bagnaia, Rins, Quartararo, Espargaro, Binder, Rossi et Zarco complètent ce top 10

Miller attaque Martin mais en vain. Mir en fait de même sur l’Australien et ça passe, le pilote Suzuki est 2e

Miller se loupe, Bagnaia en profite ainsi que Rins, nouveau top5 : Martin devant Mir, Bagnaia, Rins et Miller.

Mir perd deux places en l’espace d’un demi-tour, il est maintenant 4e. Quartararo passe sans difficulté Miller, le Français est maintenant 5e, le pilote Ducati sait qu’il va le reprendre dans la ligne droite!

Chute de Nakagami dans le virage 6, ce dernier était dans la roue de Rossi, il occupait la 11e position.

Ducati mène le bal à 21 tours du but: Martin tient bon aux avants-poste devant Bagnaia, Rins, Mir, Quartararo, Miller, Espargaro, Binder, Zarco et Rossi.

Quand deux légendes du sport se rencontrent cela donne ça….!

Bastianini ne fait pas de cadeau à Rossi, il s’empare de la 10e position

Les Suzuki à l’assaut des Ducati !

Chute de Rins dans le virage 6!

A 16 tours du finish, le top10 est le suivant: Martin, Bagnaia, Mir, Miller, Quartararo, Espargaro, Binder, Zarco, Bastianini et Rossi.

Attaque de Bagnaia sur Martin, et Go il passe! Encore 12 tours à Martin pour revenir

Bagnaia s’envole, rapidement il creuse l’écart sur son concurrent à 0.440s. Mais Martin ne lache pas, il revient à 0.243s.

A 9 tours du but, les positions sont les suivantes : Bagnaia, Martin, Miller qui à l’instant vient de passer Mir, Quartararo est 5e.

Belle fin de course pour Zarco qui est 6e.

Martin est dans la selle de Bagnaia, il n’est qu’à 0.198s derrière!

Bagnaia prévenu sur son Dashboard du retour de Martin, fait l’effort et creuse l’écart, il le repousse à 0.535s. Il reste 6 tours à effectuer pour le futur retraité Rossi qui classé 10e.

Derniers tours de piste pour Vale en compagnie de Morbidelli…son ancien élève de la VR46. Belle sortie!

4 tours séparent encore Bagnaia d’une nouvelle victoire. Martin se maintient au 2e rang devant Miller (qui revient néanmoins très fort), Mir et Quartararo.

La championnat du monde par équipe va vraisemblablement revenir à Ducati..

DERNIER TOUR de la saison MOTOGP 2021!

Victoire de Bagnaia devant Martin et Miller

Fin de carrière pour Rossi, tous les pilotes lui rendent hommage!

Neuf titres qui couronnent une carrière riche et intense!

Le titre de Rookie de l’année va à Jorge Martin, Ducati remporte le titre pour le championnat par équipe

 

              MotoGP Valence Course : classement

 

 

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team