La ville de Valence, en Espagne, est actuellement frappée par de graves inondations. Alors que le bilan s’alourdit au fil des heures, le site qui doit accueillir le dernier Grand Prix de la saison de MotoGP n’a pas été épargné. La situation chaotique qui touche la région pourrait compromettre la tenue de la finale 2024.
Ce fut un triste mardi pour la ville de Valence, touchée par d’énormes inondations. Alors que la pluie rend la région méconnaissable, la Garde Civile locale déplore déjà plus de cinquante morts, et de nombreux disparus. Si la tempête semble désormais quitter la ville, pour se diriger vers le nord de l’Espagne, de nombreux sites n’ont pas échappé aux dégâts.
Le circuit Ricardo Tormo, censé accueillir le championnat du monde de MotoGP le week-end du 15 au 17 novembre, ne fait pas exception. Plus de 200 litres d’eau par mètre carré se sont déversés en moins de douze heures, et la boue a recouvert les parkings aux alentours de la piste ainsi que l’accès principal aux installations de Cheste. La route d’accès principale s’est de son côté littéralement effondrée, tandis que le circuit de Minimoto est méconnaissable.
S’il existe bien sûr des choses plus importantes que la course, il reste légitime de se demander quelles sont les chances que la finale qui doit accueillir l’apogée du duel entre Jorge Martin et Pecco Bagnaia ne puisse avoir lieu.
My god. Extreme damage to the main road into the circuit in Valencia, and the minimoto circuit is gone 😱 pic.twitter.com/iIDWADSZLK
— Simon Patterson (@denkmit) October 30, 2024
Avant le MotoGP, un autre événement devait se tenir sur le site, puisque le championnat automobile de monoplaces qu’est la Formule E, y réalise chaque année des essais de pré-saison au mois d’octobre.
Alors que des employés de la discipline sont déjà présents sur place, la Fédération Internationale de l’Automobile est venue dresser un bilan de l’état de la piste.
« À la lumière de la situation qui s’est développée pendant la nuit à Valence, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales et les représentants du circuit Ricardo Tormo à Valence avant le test officiel de Formule E de la FIA prévu la semaine prochaine, nous apprend le communiqué de la Formule E. Nos pensées vont aux personnes touchées par les conditions météorologiques extrêmes en Espagne. En raison des dommages causés à la route d’accès principale par une rive de rivière éclatée à proximité, le circuit est actuellement inaccessible par véhicule.
« Quatre membres du personnel de la Formule E sont restés sur le circuit hier soir par précaution, mais sont en sécurité et peuvent se transférer vers et depuis le circuit à pied, ajoutent les officiels du championnat. Les conditions de la piste ne montrent aucun signe de dommages, et nous continuons à évaluer les garages et le fret. Des voies d’accès alternatives à l’entrée et à la sortie du circuit sont actuellement à l’étude. »
La décision, d’annuler les événements n’a pas encore été prise, et l’espoir que les hostilités puissent se dérouler sans encombre demeure. L’ampleur de l’événement est cependant tout autre, puisque les essais de pré-saison d’un championnat, quelle que soit la popularité de ce dernier, n’attirent pas autant de spectateurs sur site.
La tenue ou non de ces essais devraient malgré tout influencer la décision du MotoGP, en ce qui concerne le GP MotoGP de Valence. Le circuit a également publié un premier communiqué ce mercredi, indiquant que des travaux d’évaluation étaient en cours.
Près d’une centaine de personnes ont dû passer la nuit à différents endroits des installations de Cheste. Le gymnase, les bureaux et d’autres endroits éloignés du courant ont servi d’abri temporaire pour les opérateurs d’assemblage des paliers et des gradins, une partie de l’équipe logistique de la Formule E et le personnel de maintenance, de sécurité et de bureau du Circuit Ricardo Tormo.
« Le plus important est que toutes les personnes qui étaient sur le circuit vont bien, tout le monde a pu passer la nuit en toute sécurité dans les installations du circuit, déclare Nicolás Collado, directeur général du circuit. Maintenant commence un processus d’évaluation des dommages qui nous dira dans quelle mesure cette DANA affectera la célébration de nos prochains événements avec toutes les garanties. »
Le MotoGP a de son côté confirmé son soutien aux autorités locales, et a assuré être en contact avec toutes les instances dirigeantes de l’événement.