D’un pas nonchalant et d’un calme olympien exsudant comme une profonde joie intérieure, Pecco Bagnaia s’est dirigé vers les siens et son peuple Ducati pour acter un titre de Champion du Monde de l’année, validé au Grand Prix de Valence au baissé du drapeau à damier. Dans le même temps, l’Italien en a fait tomber des statistiques en concrétisant ainsi, et il en a comblé des attentes dans son pays et au sein d’une firme de Borgo Panigale, en mesure de tout rafler cette année. Car le sacre en WSBK est aussi à venir…
Son rival Fabio Quartararo aura tout donné et aura joué avec panache sa dernière chance. Brad Binder aura aussi impressionné sur sa KTM tandis que, last but not least, Alex Rins a concrétisé dans ce qui était aussi le dernier Grand Prix MotoGP de Suzuki. Un adieu digne de cette aventure GSX-RR dont l’euthanasie par ses géniteurs est un crève-cœur.
Du podium final de la course jusqu’à la cérémonie intronisant sur le champ de bataille Pecco Bagnaia, et avant la grande messe ce soir en costume sur mesure et nœud papillon, tout le monde avait de quoi être heureux de cet épilogue ensoleillé sur le tracé de Ricardo Tormo. Mais à tout seigneur, tout honneur, concentrons-nous sur le nouveau roi.
C’est le premier pilote italien qui remporte le championnat du monde MotoGP 13 ans après Valentino Rossi (2009). Il permet à Ducati de remporter le championnat des pilotes 15 ans après Casey Stoner (2007). Enfin un pilote italien remporte le championnat du monde en catégorie reine sur une moto italienne, 50 ans après Giacomo Agostini sur MV Agusta (1972). Le héros du jour a commenté : « c’était la course la plus dure, je voulais finir dans le top 5. Puis il y a eu beaucoup de souffrance avec le pneu avant. Mais ce qui compte c’est d’avoir gagné le championnat, nous sommes champions et je suis content ! ».
Pecco Bagnaia a concrétisé malgré un début de saison difficile et un désavantage qui à un moment semblait infranchissable de -91 sur Fabio Quartararo après la course du Sachsenring. En neuf courses, il a récolté 114 points de plus que Quartararo, du jamais vu en MotoGP.
Championnat : Pecco Bagnaia a des chiffres ébouriffants
Cette saison, il a remporté sept courses et il est le deuxième pilote Ducati à en avoir remporté autant en une saison derrière Casey Stoner (10 en 2007) et devant Andrea Dovizioso (6 en 2017). Un pilote n’avait pas remporté 7 courses MotoGP depuis que Marc Marquez en a remporté 12 en 2019. Dans ce championnat, il a remporté 10 podiums et il est le deuxième pilote Ducati à avoir réalisé le plus de podiums en une saison derrière Casey Stoner (14 en 2007) et devant Andrea Dovizioso (9 en 2018 et 2019).
Avec cinq pole-positions conquises, il est le deuxième pilote Ducati à avoir conquis le plus de positions de pointe en une saison derrière Casey Stoner (9 en 2008) et devant Jorge Lorenzo (4 en 2018) et à égalité avec Jorge Martin (5 poles en 2022). Bagnaia a remporté 11 des 25 dernières courses en Grand Prix et sur 37 courses (début de la saison 2021) est montée 19 fois sur le podium.
Il a disputé 172 courses (67 en MotoGP, 36 en Moto2 et 69 en Moto3), récoltant 21 victoires (11 en MotoGP, 8 en Moto2 et 2 en Moto3). La première victoire dans la Top Class est survenue l’an dernier en Aragon tandis que sur les 18 pole-positions remportées en MotoGP (en plus de 6 en Moto2 et 1 en Moto3), la première est survenue en 2021 au Qatar. Pecco avait déjà remporté le titre Moto2 en 2018, lorsqu’il courait pour l’équipe VR46 Sky Racing. Il est né à Turin le 14 janvier 1997, et arbore le n°63. Le 21 était son numéro mais comme il n’était pas libre en Moto2 comme en MotoGP, il a pris le 42 (2×21) pour la Moto2 et 63 (3×21) pour le MotoGP…
Passing the baton to his protege! 🤝@ValeYellow46 has to be mad proud of @PeccoBagnaia 🤩🤩🤩#PerfectComb1nation 🏆 pic.twitter.com/1CyEMbKrZn
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
MotoGP Valence Championnat : classement final (20/20)
Classement motogp.com