Pecco Bagnaia remporte la dernière course de la saison à Valence et célèbre de la meilleure des manières sa victoire au Championnat du Monde 2023. C’est le deuxième titre consécutif pour l’officiel Ducati. Le Piémontais a clôturé la saison avec 467 points, soit 39 d’avance sur son rival Jorge Martin qui a chuté au 6ème tour. Marco Bezzecchi termine à la 3ème place. Et chez les constructeurs, Honda, malgré une victoire acquise par Alex Rins à Austin pointe dernier, derrière Yamaha qui, pour la première fois depuis vingt ans, n’a remporté aucune victoire…
Sinon, cette saison aucun pilote n’a remporté deux courses consécutives en Grand Prix. Une première depuis la toute première saison en 1949. Il s’agissait ce dimanche de la neuvième victoire de Ducati en neuf courses consécutives en MotoGP, ce qui constitue un nouveau record personnel pour l’usine de Bologne. Avec 15 podiums en 2023, Bagnaia devient le pilote Ducati avec le plus de podiums en une seule saison, dépassant Casey Stoner, qui détenait le précédent record de 14.
Un doublé pour Pecco Bagnaia et une saison plus que jamais aux couleurs de Ducati
La victoire de Pecco Bagnaia est la 17e de Ducati cette saison, ce qui constitue un nouveau record du plus grand nombre de victoires en une seule saison dans la catégorie reine par le même constructeur. L’Italien a remporté sa 18e victoire en MotoGP au GP de Valence et sa septième cette saison, égalant son record personnel en une seule saison MotoGP établi l’an dernier.
Avec Pecco Bagnaia et Johann Zarco, il s’agit du 43e podium de Ducati cette saison, étendant le record personnel de l’usine de Bologne en une seule saison MotoGP. Avec Bagnaia qui a remporté la course et Zarco qui a décroché un podium, Ducati est sur une série de 46 Grands Prix MotoGP d’affilée avec au moins un pilote sur le podium. Enfin, Johann Zarco a terminé P2 pour son sixième podium cette saison et son 15e depuis qu’il a rejoint Ducati en 2020. Il confirme sa cinquième place au Championnat. Fermez le ban !
Classement final MotoGP 2023
Crédit classement motogp.com