2007 est une année charnière pour Ducati. C’est en effet au terme de cette saison que la firme Borgo Panigale a pu célébrer un titre des pilotes avec Casey Stoner. Une couronne après laquelle elle court depuis. Mais il n’y avait pas eu que cette célébration. Les Italiens avaient aussi concrétisé dans le classement pas équipes. Une récompense qui peut lui échoir à nouveau ce week-end à Valence, après avoir été sacré chez les constructeurs il y a une semaine, à Portimao.
Et cette place de meilleure équipe n’est pas prise à la légère chez Ducati. Les pilotes du team officiel l’ont bien compris et annoncent qu’ils sont mobilisés pour la cause en arrivant à Valence, où se jouera le dernier acte de cette campagne 2021. Grâce au podium de Bagnaia et de Miller à Portimao dimanche dernier, Ducati a remporté le titre des constructeurs et Ducati Lenovo se présente en Espagne avec 28 points d’avance sur Monster Yamaha, qui a remporté le titre des pilotes avec Fabio Quartararo.
Un maximum de 45 points par équipe est en jeu ce week-end, ce qui signifie que Ducati est en ballottage favorable. Cependant, les événements de Misano, où Bagnaia et Miller ont tous deux chuté avec le pneu avant dur montrent que rien n’est jamais acquis d’avance en MotoGP…
« Après le week-end à Portimão, je me sens vraiment motivé pour la dernière course de la saison« , a déclaré Bagnaia, qui est d’ores et déjà certain de finir vice-champion du monde. Il aura à cœur de remporter ce dimanche une quatrième victoire en MotoGP. « Lors du dernier Grand Prix au Portugal, tout était parfait. Depuis vendredi, nous étions rapides et nous n’avions pas eu à modifier les réglages de la moto, alors j’espère qu’il en sera de même ici à Valence. C’est un circuit que j’aime beaucoup, et en 2020, j’ai retrouvé des sensations positives sur ma Desmosedici après deux Grands Prix difficiles en Aragon« .
» Cette année, nous arrivons à Valence à un moment particulier, où tout se passe très bien, et mon feeling avec la moto est très bon. Je suis prêt à me battre à nouveau pour la victoire et à essayer de remporter le titre des équipes après avoir remporté le titre des constructeurs la semaine dernière » termine l’Italien.
Chez Ducati, Jack Miller défendra sa quatrième place au général face à Johann Zarco
De son côté, Jack Miller, qui a remporté deux courses au cours de sa première saison en tant que pilote d’équipe d’usine, pourrait également avoir besoin d’un bon résultat dimanche pour défendre sa quatrième place au championnat du monde face à Johann Zarco de l’équipe Pramac, actuellement à deux points… « Être de retour sur le podium à Portimão était vraiment bon, et maintenant l’objectif est de terminer la saison en se battant pour un autre bon résultat à Valence« , a déclaré l’Australien. « Je suis vraiment excité de courir ici à nouveau ce week-end. C’est un circuit très amusant et probablement l’un de mes préférés sur le calendrier ».
« Les caractéristiques de la Ducati sont bien adaptées à ce circuit, et l’année dernière j’ai été très proche de la victoire, donc je vais essayer à nouveau cette année » poursuit-il. « Après le titre des constructeurs, nous avons une chance de remporter le titre des équipes ici, donc je ferai tout ce que je peux pour aider mon équipe à atteindre cet objectif aussi !« . On rappellera que l’Australien, alors chez Pramac, a perdu la victoire pour seulement 0,093s face à Franco Morbidelli de Petronas Yamaha lors de la deuxième des manches de Valence l’année dernière.