Comme Pol Espargaró qui va retrouver le team Tech3 et une KTM sous les couleurs GASGAS, Alex Marquez n’est pas mécontent de fuir une RC213V qui l’a torturé durant deux saisons. Le supplice est allé jusqu’à l’ultime course à Valence où il a connu une dernière chute, comme l’équipier de son frère Marc. Il est cependant reparti en course pour voir le drapeau à damier, dernier, afin de remercier un team LCR envers lequel il n’a aucun grief. Au contraire de Honda qu’il met devant ses responsabilités de façon aussi brutale que son illustre ainé. Et à l’écouter, on comprend pourquoi…
Alex Marquez n’a pas mâché ses mots à l’égard de Honda après être descendu de sa RC213V qui l’avait éjecté de son guidon quelques tours avant le drapeau à damier d’un Grand Prix de Valence clôturant la saison 2022 de MotoGP. Une délivrance pour le Champion du Monde Moto3 et Moto2, puisqu’il se dirige à présent vers la moto que tout le monde adule, soit la Ducati… Mais avant de quitter son box LCR, il fait mention de sa course sur le tracé Ricardo Tormo où il a connu le même souci moteur que son ainé.
« Je n’ai pas terminé comme je le voulais ou l’avais prévu, mais la vie ne se déroule pas souvent comme vous le voulez », a déclaré la n°73 à l’issue de ce Grand Prix de Valence décevant. « J’ai eu un problème avec le moteur dès le premier tour, il a surchauffé, puis j’ai chuté. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, au moins je suis content d’avoir pu terminer la course pour l’équipe ». La Honda a connu un problème avec le réglage du frein moteur qui a provoqué une température interne du moteur plus élevée que d’habitude. Il a perdu en performance, obligeant ses pilotes à insister plus que nécessaire dans la phase d’entrée de virage, d’où les chutes de Marc Marquez, Pol Espargaró et Alex lui-même… Ce dernier, malgré les dommages subis sur sa moto, a pu retourner en piste pour, au moins, franchir la ligne d’arrivée en hommage à son équipe.
Un scénario qui l’amène à faire ce bilan : « je ne me suis jamais senti productif au sein de Honda, et pour un pilote c’est toujours difficile, ne pas se sentir utile ». Il précise que Honda était « perdu depuis de nombreux mois sans Marc, et ils n’en ont pas profité non plus, c’est comme ça ». Le pilote recommande à l’usine japonaise « de changer l’organisation en général » si elle veut vraiment faire « un pas en avant » et laisser derrière elle ces deux années catastrophiques. Sauf à s’abonner à la dernière place du Championnat du Monde des Constructeurs comme cela s’est produit cette saison.
Alex Marquez : « chez Honda, s’il n’y a personne qui les pousse et les force comme Marc, ils dorment«
Alex Marquez poursuit son inventaire sans retenu, laissant sous-entendre qu’au HRC, on comate sérieusement sur ses lauriers sauf lorsqu’on secoue le cocotier, ce qui est assez inquiétant et écorne le mythe : « le problème, c’est qu’ils ne mettent leurs œufs dans le panier que quand Marc est là, et quand il les presse ». Une critique dure qui met à jour une passivité coupable. Mais il assume en ajoutant : « s’il n’y a personne qui les pousse et les force comme Marc, ils dorment ». Et ce n’est pas une critique gratuite. Il avance aussi des preuves : « cela s’est vu en cette fin de saison, de nombreuses améliorations sont arrivées, avec de l’aérodynamisme, avec un bras oscillant, apportant plus de choses qu’on ne voyait pas. Mais c’est parce que Marc et son équipe leur ont dit qu’ils avaient besoin de choses, qu’ils ne réagissaient pas », dit-il à propos du travail que son frère a fait à l’intérieur du box Repsol.
Le numéro 73 en arrive à cette conclusion : « il semble n’y avoir aucune envie de gagner chez Honda. Nous sommes en MotoGP, tout le monde veut gagner et s’améliore chaque jour ». Un dynamisme et une ambition qu’il pense pouvoir retrouver dans le box Ducati Gresini qui sera son nouveau refuge : « je me suis déjà assis sur la moto – révèle-t-il, puis en souriant il ajoute – j’ai vu beaucoup de nouveautés sur le guidon, mais je leur ai dit : attendez et vous l’expliquerez tout mardi. Tout le monde de l’extérieur dit que la Ducati est fantastique mais, comme on dit, le jardin du voisin est toujours plus vert. Quand je la piloterai il y aura certainement des choses à améliorer, mais il faudra que je la roule et connaisse pas à pas ses secrets ».
Un nouveau sujet qui ne manquera pas d’animer les soirées entre les frères Marquez…Ou pas ! « Non, je ne partagerai pas les informations sur la Ducati avec Marc » – révèle-t-il sans la moindre hésitation. Et il en explique la raison : « nous sommes des professionnels et il est chez Honda. Je sais que Honda travaille beaucoup. Il le sait, mais il ne me l’explique certainement pas. C’est normal. On parlera évidemment des sensations de pilotage, comme avec les autres pilotes du paddock, mais sans entrer dans les détails. Moi aussi je veux le battre ! ». Et c’est peut-être ce que craint l’octuple Champion du Monde et sans doute ce que devrait redouter le plus Honda…
MotoGP Valence : classement
Crédit classement motogp.com