Incontestablement le dernier Grand Prix d’Europe a été un rude coup encaissé par Fabio Quartararo. Mis dans les cordes par l’uppercut de la victoire d’un Joan Mir qui a pris la poudre d’escampette dans la course au titre, le Français, après avoir chuté, a dû se résigner au 14ème rang, bien loin de ses ambitions initiales. Cela étant dit, il ne jette pas l‘éponge et retourne ce week-end au combat sur le même ring de Valence…
Le week-end dernier à Valence, les Yamaha ont été plus décevantes et qui plus est sanctionnées tandis que chez Suzuki, la démonstration de force a été au programme. Qu’en sera-t-il ce dimanche sur le même tracé de Valence qui pourrait donner le nom du nouveau Champion du Monde MotoGP ? Si tel était le cas, le nom serait Joan Mir, et non un Fabio Quartararo, repoussé à 37 points et dans la mêlée pour le gain d’une place de dauphin.
Après la pole position et la deuxième place l’an dernier, ce n’est rien de dire que le premier des deux Grand Prix de Valence cette année a été une amère déception pour Fabio Quartararo. Dans un premier temps, sur le circuit humide Ricardo Tormo, le Français de 21 ans n’a jamais trouvé le bon feeling pour s’affirmer vendredi et samedi.
« Je veux me concentrer sur le plaisir »
La position de départ au 11ème rang l’a mis dans un paquet duquel il s’est hélas extrait par une chute dans le premier tour de la course dimanche. Il s’en est tout de même relevé pour arracher les deux points de la 14e place. Une bien maigre consolation car, pendant ce temps, son rival Joan Mir fêtait sa première victoire.
« Nous avons eu quelques problèmes en course il y a quelques jours, nous allons travailler sur quelques essais pour le week-end prochain. Je pense que nous pouvons améliorer les sensations et le rythme », assure le pilote Petronas Yamaha à propos de l’échéance de ce week-end.
Cependant, ces 37 points de retard ne laissent au triple vainqueur de la saison qu’une lueur d’espoir : « nous nous battons toujours pour le titre mondial, mais je veux me concentrer sur le plaisir de ces deux dernières courses. Et puis nous verrons ce pour quoi nous pouvons nous battre. Nous sommes à la deuxième place du championnat et avons encore de très bonnes chances de bien terminer la saison », termine le Français.
Championnat MotoGP avant le Grand Prix de Valence (13/14) :