pub

Valence (Espagne), le 12 novembre 2020

Aujourd’hui, Valentino Rossi, de Monster Energy Yamaha MotoGP, a reçu la confirmation qu’il pourra participer au Grand Prix de la Communauté de Valence ce weekend. Après un test PCR légèrement positif le mardi 10 novembre, l’Italien a fait réaliser deux autres tests PCR (mercredi 11 et jeudi 12 novembre), qui sont tous deux revenus négatifs pour le virus Covid-19.

Yamaha Motor Co. et Monster Energy Yamaha MotoGP sont heureux de confirmer que Valentino Rossi pourra participer au Grand Prix de la Communauté de Valence ce week-end.

Suite à un résultat faiblement positif au test PCR (Polymerase Chain Reaction) reçu le mardi 10 novembre, Valentino Rossi a dû subir deux autres tests PCR (mercredi 11 et jeudi 12 novembre), conformément au règlement de la FIM, afin d’être autorisé à participer au prochain GP de Valence. Les deux tests de suivi sont revenus négatifs pour le virus Covid-19, confirmant la présence de Rossi pour ce weekend de course.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

– Le mardi 10 novembre, Rossi a subi le test PCR habituel, qui est obligatoire pour ceux qui se rendent chez eux entre les courses. Le résultat de ce premier test est devenu disponible le jour suivant et il a été déclaré « positif avec une très faible charge virale ». Les médecins ont recommandé à Rossi de passer deux autres tests, espacés de 24 heures.

– Le mercredi 11 novembre, Rossi a passé un deuxième test PCR, dont le résultat est revenu négatif ce matin (jeudi 12 novembre).

– Ce matin (jeudi 12 novembre), Rossi a passé un troisième test PCR à son domicile, puis s’est rendu à Valence, en Espagne, où il s’est isolé en attendant le résultat. Le résultat a de nouveau été négatif, ce qui a permis à Rossi de retrouver le team MotoGP Monster Energy Yamaha et de participer ce week-end au Grand Prix de la Communauté de Valence.

Avec la mise hors-jeu de Marc Márquez pour cause de blessure et face à une saison inédite demandant la régularité comme qualité première, Valentino Rossi avait une fenêtre de tir pour cibler le Graal d’un dixième sacre. Au lieu de ça, le voilà au quinzième rang au classement général à deux courses du but. A ce stade, 2020 est tout simplement la pire de ses 25 saisons en Grand Prix. Et à voir la forme des Yamaha actuellement, il n’a peut-être pas encore touché le fond…

Valentino Rossi arrive dans cette seconde mi-temps à Valence avec au moins un sentiment positif : Ce sera la première fois depuis Le Mans qu’il va connaître un Grand Prix normal. Entendez par là qu’il va rouler dès la FP1, une opportunité qui lui avait été refusée le weekend dernier. En raison des derniers doutes encore à lever sur son infection à la Covid-19 qui lui avait fait rater les deux meetings en Aragón, le Doctor n’avait pu retrouver sa Yamaha que le samedi. Un retard forcé à l’allumage qui ne sera pas d’actualité cette fois.

Résoudre le problème d’adhérence

En revanche, ce qui est toujours en cours, c’est la mauvaise passe traversée par Yamaha. Nonobstant les soucis moteur, Vale a aussi connu une panne électronique le forçant à se retirer au début du Grand Prix d’Europe. Qu’attend-il de ce deuxième rendez-vous à Valence ? L’équipier de Marverick Viñales reste philosophe : « Par rapport à la semaine dernière, nous pouvons affronter ce Grand Prix beaucoup plus détendu. Cette fois, je sais que je serai capable de rouler, ce qui évite du stress pour moi et pour l’équipe. »
« Nous pouvons maintenant nous concentrer sur l’amélioration du travail du weekend dernier. C’était dommage que nous n’ayons pas pu terminer la course, mais dimanche nous avons une autre chance. Nous savons que ce ne sera pas facile. Nous avons eu du mal avec l’adhérence la semaine dernière, c’est donc ce sur quoi nous allons nous concentrer pour nous améliorer » termine celui qui quittera le box officiel Yamaha d’ici à deux courses pour s’en aller rejoindre l’auvent Petronas.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP