pub

Takaaki Nakagami est encore allé au gâchis lors de ce deuxième rendez-vous à Valence qui avait commencé comme le second round en Aragon. La force avait été démontrée lors des essais libres, le potentiel confirmé au terme des qualifications, mais en course, il a fait chou blanc. Un nouvel abandon sur chute qui lui fait du mal. Même s’il occulte la question en se projetant déjà vers le Grand Prix de ce week-end, à Portimao… Qui sera la dernière occasion pour Honda d’éviter une campagne en catégorie reine sans le moindre succès à revendiquer…

Il y a eu la régularité de Nakagami et l’embellie d’Alex Marquez sur lesquelles Honda a espéré pour sortir quelque chose de positif de cette saison de disette, due au forfait du leader Marc Marquez. Mais le balancier est reparti du mauvais côté. Résultat, HRC n’a encore rien gagné cette année, Honda est désespérément à la cinquième place des constructeurs, le team Repsol-Honda est dans le Championnat du monde par équipe en neuvième position sur onze classés. Et lors des 13 premiers Grand Prix, il n’y a pas eu de victoire, seulement deux podiums grâce aux deuxièmes places d’Alex Márquez au Mans et en Aragón-1.

Takaaki Nakagami a clôturé la première partie de cette saison sous haute tension dans le top 5. Mais on lui a demandé d’en mettre un peu plus dans la poignée, et le Japonais a commencé à partir à la faute.  Le voilà à présent neuvième du général. Avec deux déceptions : Teruel et, le week-end passé, Valence-2. Et pour cause : il avait de quoi remporter la victoire à ces deux occasions.

Au Gran Premio de la Comunitat Valenciana au 19e tour avant le virage 14, dans la bataille pour la troisième place, le pilote de 28 ans a chuté, manquant de peu d’amener Pol Espargaró dans son désastre. « Je suis sans voix », a été la première réaction du pilote LCR Honda. « Je suis déçu de la fin de cette course. J’ai fait de mon mieux dès le départ, puis j’ai fait une petite erreur en dépassant Pol au virage 14. Je ne peux pas en dire grand-chose. Mais j’ai risqué le maximum, puis la roue avant a glissé ».

« Je croyais aussi à la victoire »

« Je veux m’excuser auprès de mon équipe. Je dois quand même essayer d’aller à Portimão de bonne humeur. Je dois garder à l’esprit que j’ai réalisé une solide performance à Valence tout le week-end. Nous étions en tête à chaque session. C’est important ». Oui mais concrètement, ça n’a rien apporté… « Après le départ moyen, j’ai comblé l’écart avec l’avant. Dans le long virage à gauche avant le départ et l’arrivée, j’étais plus rapide que tout le monde, je l’ai vite remarqué. Alors je savais où dépasser Pol. Il y a une semaine, j’avais mis trop de temps à épargner le pneu. Je ne voulais pas ça cette fois, c’est pourquoi j’ai attaqué », a déclaré Nakagami après le crash.

Le Japonais ajoute : « lors du dépassement, j’avais tout sous contrôle. Malheureusement, ma roue avant a glissé. J’étais prêt à sortir de la courbe et à bien accélérer. Je ne sais pas non plus pourquoi je suis tombé car je n’ai pas freiné très tard. J’ai tout donné, c’était la meilleure stratégie pour moi. C’est maintenant particulièrement décevant pour l’équipe. Au moment de la manœuvre contre Pol, je croyais aussi à la victoire.  »

Nakagami s’encourage pour la finale de ce dimanche : « nous devons maintenant faire preuve de force et éliminer l’écart lors de la prochaine course à Portimão. Maintenant, l’accent est mis sur le Grand Prix du Portugal ». En 2021, il aura un nouvel équipier en la personne d’Alex Marquez.

Turn 14: Nakagami est tombé, Pol Espargaró a réussi à s'échapper

MotoGP Valence-2 J3 : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda