De bons kilomètres et les points d’un top 10 sont le bilan d’une usine Aprilia qui revient donc de Valence satisfaite. Un ensemble honorable qui lui a permis de digérer la perte définitive de leur second pilote Andrea Iannone, condamné finalement à quatre ans de suspension pour dopage. Il lui faut trouver son successeur. La neuvième place prise par Aleix Espargaró peut encourager des candidats qui constaterons aussi que Lorenzo Savodori a terminé loin dernier avec l’autre RS-GP…
Le constructeur Aprilia peut être satisfait de sa prestation mors du dernier Grand Prix à Valence, même s’il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Pourtant, l’aventure de Noale en MotoGP a été lancée quasiment en même temps que les projets KTM et Suzuki. Cette dernière marque a porté un de ses pilotes sur le toit du monde tandis que la première citée arrive à gagner des courses. Une comparaison qui n’est peut-être pas raison, mais qui relativise tout de même le niveau actuel des troupes de Noale…
Cela étant dit, Aleix Espargaró, neuvième, arrive pour remonter le moral : « un top 10 est définitivement un bon résultat, d’autant plus que nous étions devant les pilotes rapides et les motos compétitives » assène le frère de Pol, qui a fini sur le podium cette même épreuve avec la KTM. « Mais je dois être honnête et dire que je m’attendais à plus ».
« En risquant beaucoup, je peux rapprocher la RS-GP des leaders »
« Lors des essais, j’arrive à faire de bons tours, en qualifications, en risquant beaucoup, je peux rapprocher le RS-GP des leaders, mais en course c’est plus difficile de toujours rester sur la limite. Dans les premiers tours, j’ai également perdu quelques dixièmes car, conscient de la chute de la dernière course, j’ai roulé sans risquer. Cependant, c’est clairement la bonne direction pour moi et pour Aprilia ».
De son côté, le second pilote Lorenzo Savadori a engrangé des kilomètres tout en démontrant qu’il n’était pas au niveau de celui qu’il remplace : Bradley Smith : « plus de kilomètres et d’autres informations collectées, ce qui, je l’espère, nous aidera pour la dernière course à Portimao. Si nous regardons le rythme, j’ai accumulé presque tout l’écart au début. Évidemment, avec un réservoir plein, je n’ai toujours pas la confiance nécessaire pour pousser tout de suite comme les autres. Cependant, je suis assez satisfait, ne connaissant ni la moto ni la piste que j’ai pu améliorer à chaque sortie. Dans une semaine, j’espère faire un autre pas en avant ».
MotoGP Valence-2 J3 : classement