Miguel Oliveira a pris le départ de l’avant-dernière course de la saison 2020 du championnat du monde MotoGP depuis la quatrième ligne sur la grille de départ.
Le pilote Red Bull KTM Tech3 a réalisé un départ canon, passant de la 10ème à la 5ème place dès le premier tour de la course.
Dans des conditions ensoleillées mais venteuses, le Portugais a même pris la quatrième place au détriment de Takaaki Nakagami après quatre tours, mais n’a pas pu maintenir ce rythme soutenu au-delà du neuvième tour, en commençant alors à rétrograder progressivement.
Un peu avant la moitié de la course, Miguel Oliveira a dû laisser repasser le pilote japonais du team LCR puis Álex Rins et même Brad Binder au 17e tour.
Grâce à la chute de Takaaki Nakagami, il a finalement franchi la ligne d’arrivée en 6e position, ramenant 10 points importants au championnat du monde pour consolider sa 10e position au classement général.
Miguel Oliveira : « La course a été intéressante. J’ai pris un très bon départ puis, pour être honnête, j’ai peiné à conserver mon rythme. Il n’a pas beaucoup varié mais je pense qu’il y avait un dixième ou un dixième et demi à deux points clés du circuit qui ne m’ont pas permis de rester dans le groupe. Cela m’a coûté la possibilité de me battre pour une meilleure position. Au final, nous rapportons une sixième place à la maison et, en ce qui concerne Portimao, je suis bien sûr très excité de m’y rendre. Ce sera un Grand Prix inconnu pour tout le monde car globalement nous n’avons pas beaucoup d’informations. Nous devrons donc être rapides pour nous adapter à la piste et apprendre le tracé avec cette moto, mais bien sûr ma motivation est très élevée. »
Vous évoquez deux endroits où vous perdiez du temps. Quels étaient-ils ?
« Il y avait la sortie du virage #2, donc entre le virage #2 et le virage #3, et l’autre point clé était le changement de direction entre les virages #9 et #10. Je perdais un ou deux dixièmes et je ne pouvais pas vraiment rester derrière. Je n’en connais pas la raison mais je perdais l’adhérence assez tôt donc j’avais du mal à faire passer la puissance à la sortie de ces deux virages. À cause du vent, la moto est également devenue plus nerveuse, ce qui est frustrant car il s’agit d’un tout petit détail mais qui m’a empêché de rester au contact. C’est comme ça ! Mais nous avons quand même pu faire une bonne course car nous avons terminé devant des noms très respectés et nous devons bien sûr regarder en avant. Je suppose donc que c’était un bon weekend. »
Que pensez-vous que les KTM vont pouvoir faire à Portimão ?
« C’est très difficile à dire car Portimão est un circuit avec un tracé plutôt simple mais le problème est qu’il y a beaucoup de dénivelés. Je suppose donc qu’il sera difficile de trouver une seule moto qui fonctionnera très bien ou possédera un gros avantage. Nous devons donc attendre et voir. Je pense que le fait que je connaisse la piste me procurera un avantage pendant les 10 premières minutes des essais, puis cela deviendra à peu près pareil pour tout le monde. »
Résultats du Grand Prix de la Communauté Valencienne MotoGP à Valence :
Crédit classement : MotoGP.com