pub

Cal Crutchlow a connu un Grand Prix de Valence particulier. D’abord, il s’est rassuré en s’aménageant un avenir en MotoGP par le biais d’un contrat de pilote d’essai avec Yamaha. Une bonne opportunité. Du moins en théorie, car le poste n’a guère réussi à ses prédécesseurs Jonas Folger et Jorge Lorenzo, tandis que la M1 continue de souffrir des mêmes maux depuis des lustres. Mais il est encore un pilote Honda. Un statut qu’il a du mal à honorer, se faisant encore dominé par son équipier Nakagami. Cela étant dit, il a fini dimanche comme le meilleur pilote équipé en RC213V…

Une bataille avec Valentino Rossi et une position de meilleur pilote Honda à l’arrivée, l’énoncé d’un tel bilan laisserait imaginer un bon meeting pour Cal Crutchlow. Mais cette physionomie est celle du monde d’avant. Dans l’actuel, on ne constate qu’une bataille d’arrière-garde entre vétérans. Hors du top 10. Et c’est du coup moins florissant.

Toujours avec un corps usé par de multiples blessures déclarées tout au long de cette saison, Cal Crutchlow a fini sa prestation valencienne au 13ème rang. Un bilan qu’il regrette d’autant plus qu’il a connu un souci sur sa Honda… « C’était une course difficile. J’ai pris un départ fantastique, mais malheureusement, j’ai été poussé dans le premier virage et poussé hors de la piste » raconte l’Anglais.

« Aucune adhérence avec le pneu dur avant »

Un fait de course qui lui a fait perdre pas moins de six positions : « c’était décevant car je n’ai pas réussi tout de suite à remonter. J’ai fait de bonnes manœuvres de dépassement et je ne me suis pas retrouvé dans un mauvais groupe ». Mais la poisse allait le rattraper à nouveau : « malheureusement, j’ai eu un très mauvais pressentiment avec le pneu avant. Il ne faisait pas trop chaud, la pression était bonne, mais je n’avais tout simplement aucune adhérence avec le pneu avant dur ».

Il ne reste plus qu’un seul Grand Prix à faire pour Crutchlow, non seulement avec la Honda, mais en tant que pilote titulaire. À Portimao, Crutchlow quittera en effet la scène. À partir de 2021, il travaillera comme pilote d’essai chez Yamaha. « Après ce week-end difficile, nous allons maintenant au Portugal et nous verrons comment nous y arriverons », déclare le pilote de 35 ans qui n’ a fait aucun commentaire sur son épaule pourtant meurtrie.

MotoGP Valence-2 J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda