Brad Binder s’est donné de l’air dans sa propre compétition en MotoGP cette année et qui oppose les débutants. Pendant un temps, il a vu Alex Marquez le remonter, jusqu’à le menacer pour cet accessit qui compte dans le parcours personnel d’un pilote. Mais après les deux échéances de Valence, l’officiel KTM a repris ses distances avec son homologue de chez Honda. Le voilà avec vingt longueurs d’avance, alors que le dernier Grand Prix se profile à l’horizon à Portimao…
Brad Binder, après une période faite d’erreurs et de désillusion, a retrouvé le sens de la marche sur sa KTM. Sa dernière prestation à Valence l’a amené à une bonne cinquième place qui lui permet d’envisager avec plus de sérénité le titre de rookie de l‘année au terme de la dernière course à Portimao. Une échéance que l’on pourra vérifier dès ce week-end…
Brad Binder est aussi, à 25 ans, aux portes du top 10 du classement général, une position qu’il conteste à l’autre pilote en RC16 qui sera son équipier en 2021 : Miguel Oliveira… « C’était une course très positive pour nous », a commenté le vainqueur de Brno, parti de la 9e place. « Je n’ai pas pris un bon départ, mais ensuite j’ai trouvé un bon rythme et j’ai pu dépasser quelques gars ».
« J’ai encore beaucoup à apprendre »
Après la deuxième course sur le Circuit Ricardo Tormo à Valence, le Sud-Africain a ajouté : « en fin de compte, c’était le meilleur qui était possible pour moi ce dimanche. Mais malheureusement, cela ne suffisait pas pour un podium. Nous avons cependant de nouveau bien progressé dès le vendredi ».
Binder, qui a également profité à la fin de la chute de Taka Nakagami, a ajouté : « je suis satisfait, car nous avons fait un autre pas en avant dans la course. J’ai encore beaucoup à apprendre, c’est sûr. Je suis convaincu que nous pouvons également faire du bon travail à Portimão ce dimanche ». Quoi qu’il en soit Brad Binder est entré définitivement dans l’histoire KTM en étant le premier pilote à imposer la RC16 en MotoGP…
MotoGP Valence-2 J3 : classement