Le pilote Ducati a sauvé les meubles en décrochant une nouvelle huitième place et espère terminer sur un résultat positif la semaine prochaine à Portimão.
Cette fin de saison a définitivement un goût amer pour Andrea Dovizioso. Si l’Italien arrive à sauver les meubles en course, il n’est plus dans le coup pour la victoire, ni pour le podium, et doit se contenter de positions au-delà du top 5. Lui qui pouvait espérer profiter de l’absence de Marc Márquez pour enfin décrocher ce titre qui lui manque doit accepter cette saison en demi-teinte. Néanmoins sportif, il a tenu à adresser ses félicitations au nouveau Champion du monde : « Je souhaite féliciter Joan Mir pour son premier titre en MotoGP car il le mérite à 100% ! »
Malgré une victoire en Autriche et un podium à Jerez, Dovizioso et Ducati de façon générale n’ont cessé de rencontrer des difficultés. Avec leur séparation toute proche qui surviendra à la fin du prochain Grand Prix, l’espoir de terminer sur une ultime bonne course dans une semaine à Portimão demeure néanmoins.
Car Dovizioso a prouvé aujourd’hui qu’il avait le rythme pour rouler bien plus aux avant-postes, si seulement il s’était mieux qualifié. Parti de la sixième ligne, il est parvenu à remonter jusqu’à la huitième place et a fait bien mieux que Danilo Petrucci ou Francesco Bagnaia, pourtant partis devant lui. « Je suis plutôt satisfait du résultat d’aujourd’hui étant donné que je suis parti depuis la 17e place de la grille », a-t-il déclaré.
« Nous aurions pu faire plus vu que Jack Miller a été en mesure de terminer sur le podium avec sa Ducati mais malheureusement j’ai eu un problème avec mon demi-guidon gauche dans les derniers tours et je n’ai pas pu piloter comme je le voulais. »
A désormais égalité de points avec Fabio Quartararo au Championnat et à 17 points du second, Franco Morbidelli, la place de vice-Champion du monde s’annonce compliquée, mais toujours possible : « Je suis déçu car désormais la bagarre pour la seconde place du championnat devient plus difficile, mais il reste une course et nous allons nous battre jusqu’au bout. »
MotoGP Valence-2 J3 : Classement
Crédit classement : MotoGP.com