Pol Espargaró s’élancera cinquième dans ce second Grand Prix à Valence qui se déroule une semaine seulement après le premier. Lors de cette échéance, l’officiel KTM avait réalisé la pole position pour ensuite terminer sur la troisième marche du podium. Est-il déçu par ce retrait en termes de place sur la grille ? La réponse est non, et voici pourquoi…
A trois minutes du terme de la Q2 de ce Grand Prix de Valence, l’émerveillement était de mise dans un clan KTM qui constatait trois de ses RC16 en lice aux trois premières places. Mais le rêve n’a duré qu’un temps. Cependant, les machines autrichiennes sont dans le coup, au point que Pol Espargaró attend avec intérêt la suite des événements ce dimanche, qui se dérouleront sur 27 tours.
« Dans l’ensemble, ce fut une belle journée », a commenté l’Espagnol de 29 ans, neuvième du classement du championnat et qui a déjà obtenu quatre troisièmes places cette saison. « Par rapport au week-end dernier, notre position sur la grille n’est pas très bonne. Mais partir de la deuxième ligne est une bonne position de départ. C’est une position de départ très prometteuse » ajoute même l’équipier de Brad Binder, neuvième.
« Au matin de la troisième séance d’essais libres, nous avons réalisé de très bons chronos et nous nous sommes qualifiés directement pour la Q2. En FP4, j’ai fait beaucoup de tours parce que je voulais vraiment comprendre à partir de quel tour les pneus de course commencent à s’user. Nous sommes bien préparés pour la course et avons obtenu les meilleures informations en FP4 » assure Pol Espargaró qui sera un pilote Repsol Honda d’ici à deux courses.
« Toutes les Yamaha ont des problèmes sauf Morbidelli »
« Lors de la Q2, les conditions étaient délicates, ça ruisselait. Mais nous avons réussi un temps au tour décent. Je peux partir de la cinquième place. Nous devons maintenant prendre un bon départ. Ensuite, nous verrons. Je suis impatient de voir ce que les adversaires ont à offrir dimanche et où nous pouvons nous retrouver à la fin de la course ».
Une échéance qu’il entrevoit avec un adversaire de taille : Franco Morbidelli. Il évalue ainsi le rapport de force : « toutes les Yamaha ont des problèmes mais il semble que Morbidelli roule sur une autre moto. Parce qu’il vole vraiment dans un tour comme il l’a fait ce matin. Franco Morbidelli est très rapide non seulement sur un tour mais aussi en termes de rythme, pour le moment il semble imbattable ».
L’Espagnol termine : « à part lui, je pense que nous serons plus ou moins dans le coup, mais dans une course, on le sait, tout peut arriver. Il fera également plus chaud comme la semaine dernière, ce qui fera que la plupart d’entre nous rouleront sur le pneu dur comme nous, car nous souffrons sur le pneu medium. Et ce ne sera pas la même performance avec le dur qu’avec le médium. Mais nous verrons ce qui se passera demain ».
MotoGP Valence-2 J2 : qualifications