Dans le clan Yamaha, ce n’est pas la joie. Enfin, du moins lorsque l’on est équipé d’une M1 de dernier cri. Car dans le cas de Franco Morbidelli, où la « A-Spec » est de dotation, on ne peut pas se plaindre. Surtout lorsque l’on est installé en pole-position. En revanche, pour ce qui est des trois autres pilotes, soit on reste fataliste comme Valentino Rossi, soit on est habité par une colère froide avec le sentiment qu’en 2021, les choses devront être différentes. C’est le cas de Maverick Viñales…
Maverick Viñales s’est assez bien qualifié pour ce second Grand Prix à Valence en une semaine. Sixième, il voit ses rivaux pour le titre Quartararo, Mir, Rins et Dovizioso derrière lui. Il a donc un bon coup à jouer, même si Franco Morbidelli commandera la grille de départ dans une apparente très grande forme. Une situation qui ne lui donne pourtant pas le sourire. D’ailleurs, il n’y pense même pas. Lui, il est déjà à 2021, et il prévient les ingénieurs d’Iwata qu’ils vont enfin de voir revoir leur copie…
Dans son team officiel, Lin Jarvis aura en 2021 une nouvelle paire de pilotes moins conciliante que la précédente. Il faut dire qu’à force de perdurer, les ennuis usent les hommes. Et cette fois, des excuses publiques japonaises, comme vécues il y a deux ans, ne devraient pas suffire.
Fabio Quartararo a donné le ton et voilà que Maverick Viñales l’accentue encore un peu plus en commentant son samedi à Valence… « Je suis assez content, car nous avons trouvé plusieurs bonnes choses et le feeling est bon » commence d’abord l’Espagnol. « J’espérais faire la première ligne, mais je suis content. Voyons si demain nous pouvons faire une amélioration. Nous voulons rester dans le top 6 ».
Ensuite, ça se gâte… « Je n’ai pas de stratégie, il est important pour moi maintenant de comprendre la stratégie pour l’année prochaine. Quand l’adhérence n’est pas bonne on souffre, on doit pousser fort au freinage car on lutte en accélération. Nous sommes un peu perdus avec la nouvelle moto, nous devons donc donner la bonne direction pour l’année prochaine ».
« Entre moi et Morbidelli, les motos sont complètement différentes »
« Après FP1, nous nous sommes beaucoup améliorés parce que nous avons trouvé quelque chose de différent, mais nous avons perdu un peu d’adhérence. Dimanche, nous essaierons d’améliorer cela aussi. Le circuit ne s’est pas beaucoup amélioré ce week-end, donc demain nous verrons comment nous améliorer également compte tenu de la météo ».
Puis il précise au sujet du poleman équipé en Yamaha : « entre moi et Morbidelli, les motos sont complètement différentes, donc nous ne pouvons pas le prendre comme exemple, nous ne pouvons que nous concentrer sur notre moto. Si je revenais en arrière, peut-être que je choisirais autre chose, mais lors des tests de fin 2019, les sensations étaient différentes. Nous avons fait une erreur, il faut donc être plus prudent dans le choix ».
« Nous avons deux ou trois mois pour nous améliorer. A Sepang j’ai opté pour une moto car j’avais de bonnes sensations, puis le choix de l’équipe a lieu. Le problème, c’est quand il y a peu d’adhérence il est alors difficile de piloter. Ce week-end, nous nous concentrons sur la conduite avec peu d’adhérence en essayant différentes configurations en prévision de 2021, mais beaucoup de choses ne semblent pas fonctionner. Il faut faire un changement, on se trompe depuis 4 ans ». Cal Crutchlow va avoir du boulot…
MotoGP Valence-2 J2 : qualifications