Tito Rabat et Karel Abraham auront donc connu le même combat chez Avintia. Ils auront payé leur place, ils auront signé un contrat leur assurant un avenir, mais ils auront été conduits vers la sortie sans jamais avoir pu ou su performer. Mais leur chèque aura été bel et bien encaissé. Une situation peu reluisante, si bien que lorsque le dernier acte de la comédie se joue, il se teint d’un soupçon de tragédie. Ainsi, d’habitude si silencieux, Tito Rabat se lâche en racontant son calvaire du vendredi à Valence, qui serait en fait la répétition de bien d’autres cette saison…
En 2021, les cartes seront redistribuées au sein du team Avintia Ducati. Les GP19 resteront mais leurs chevaliers servants auront pris un coup de jeune avec l’arrivée de deux débutants venus du Moto2, Enea Bastianini et Luca Marini. Ce dernier amenant les couleurs et les sous de la VR46.
Mais nous sommes encore en 2020 et il reste deux Grands Prix. Dont ce lui de ce week-end. Rabat a terminé en 20e position son entame. Un résultat qui, évidemment, ne satisfait pas le pilote. Et plus encore compte tenu des nombreux problèmes qu’il a subis tout au long de cette première journée de travail sur le circuit Ricardo Tormo.
Il dit : « je suis très en colère contre la situation. Quand on met les pneus tendres, pour essayer de faire un chrono, le frein arrière se casse. Aucune des deux motos n’a freiné. J’ai du mal à le croire », a-t-il déclaré devant les micros du DAZN après avoir fini la journée, visiblement bouleversé. « On ne peut pas en dire plus. Juste montrer ma frustration et essayer de faire de demain un jour meilleur … Même si j’en doute ».
« Ce n’est pas correct et c’est ce qui s’est passé tout au long de ces années »
Rabat a assuré que l’équipe n’a donné aucune explication sur le fait que les deux motos ont subi le même problème. « Ça pourrait être le disque. C’est ce qu’ils m’ont dit. Mais en fin de compte, vous devez vous reposer et attendre le lendemain pour donner le meilleur de vous-même, comme je l’ai toujours fait. Je sais que j’ai donné mon maximum, j’ai essayé de donner 100% et je ferai de même jusqu’à la fin de l’année, quoi qu’il arrive ».
L’équipier de Johann Zarco, dans le top 5, regrette : « un circuit sur lequel il y a peu de différences, que vous pouvez être là … Qu’ils mettent des bâtons dans les roues, je ne vois pas ça correct et c’est ce qui s’est passé tout au long de ces années ». Une accusation claire contre son équipe…
« La moto était vraiment bonne avec le pneu soft. J’aurais pu passer un bon moment, gagner une seconde, ce qui est très bien pour nous… Il faut être tranquille, aller au camping-car et se réveiller le matin avec énergie ». Pour demain, le pilote espère juste avoir une chance de se battre pour un bon résultat. « J’espère sortir, faire quelques tours, essayer d’aller le plus vite possible. Et voyons s’ils me permettent d’obtenir un bon résultat ». Ambiance !
MotoGP Valence-2 J1 : classement