C’est une histoire qui prêterait à rire si elle ne révélait pas tout le problème de cette pandémie qui sévit, toute la complexité de ce Coronavirus, et tous les dégâts humain, économique et sociale que cette COVID-19 engendre. Une véritable insécurité sanitaire, une totale anxiété de chaque instant et une lente déconstruction de toute ambition d’organiser ou de rassembler. Voici l’histoire d’Iker Lecuona, qui est arrivé ce matin d’Andorre par la route sur le circuit de Valence…
Le pilote Tech3, comme son équipe, à commencer par son patron Hervé Poncharal n’en reviennent pas. Et pourtant, c’est ainsi : Iker Lecuona, au départ simple cas contact, a été testé à trois occasions négatifs au coronavirus, et il a donc pris la route pour retrouver sa KTM à Valence après sa période d’isolement. Avant d’entrer dans le paddock, il a subi un dernier test. Qui s’est avéré… positif.
Trois tests négatifs à un positif
« Nous avons de tristes nouvelles aujourd’hui » regrette Hervé Poncharal. « Bien que Iker ait été testé négatif à trois reprises, le dernier test qu’il a passé ce matin à l’entrée du circuit s’est révélé positif. Il ne pourra donc pas entrer dans le circuit et participer au Gran Premio de la Comunitat Valenciana. Il sera en outre testé afin de comprendre s’il pourra un jour s’envoler pour le Portugal afin de participer au dernier Grand Prix de la saison à Portimao ».
On rappellera que Valentino Rossi a aussi oscillé jeudi entre le positif et le négatif avant que le dernier test lui donne le quitus pour rouler. Cette situation est définitivement compliquée et inquiétante puisque, dans le cas d’Iker Lecuona, on peut ne ressentir absolument aucun symptôme et se porter comme un charme malgré tout…