Hervé Poncharal et ses troupes Tech3 remettront ça ce week-end sur un tracé de Valence qui a apporté de belles satisfactions, dimanche dernier, au clan KTM. On rappellera ainsi le podium de Pol Espargaró, auteur de la pole-position, de la cinquième place de Miguel Oliveira, fer de lance du team français, et de la septième position d’un Brad Binder qui a repris l’avantage sur Alex Marquez au classement des rookie. Mieux, ce week-end, le patron tricolore va pouvoir compter sur son second pilote Iker Lecuona, dont le déconfinement comme cas contact est assuré…
Lors du Grand Prix d’Europe, le team Red Bull KTM Tech3 s’est résolu à ne rouler qu’avec un seul de ses deux pilotes, en l’occurrence Miguel Oliveira. Son second, en la personne d’Iker Lecuona, avait été en effet identifié comme cas contact, un statut peu enviable en pleine crise sanitaire de la COVID-19, puisque synonyme de confinement…
Un crève-cœur pour l’Espagnol qui s’est ainsi vu privé d’une prestation sur un de ses tracés fétiches, et d’autant plus celui de Valence, sur lequel il a fait ses grands débuts dans la catégorie l’an dernier avec la KTM… Sur cette situation, Hervé Poncharal commente : « les autorités andorranes ont confirmé à Iker que si son test de cette semaine est négatif, il sera autorisé à rouler d’Andorre samedi jusqu’à Valence. Mais pas avant ».
Une arrivée par la route après un levé aux aurores
« Il prendra donc le volant très tôt samedi matin afin d’arriver sur la piste vers 9h00 ou 9h30 et, comme Valentino Rossi l’a fait la semaine dernière, il effectuera les FP3e et FP4, les qualifications et la course. En dehors de cela, comme tout le monde, l’équipe Red Bull KTM Tech3 espère s’améliorer ».
Sur ce point, il donne sa feuille de route : « nous avons quelques idées sur la façon d’avoir de meilleurs réglages. La course a été très importante, tout comme l’analyse de ses données. Nous sommes impatients de commencer, avec nos deux gars, espérons-le. Le temps semble plus stable pour cet événement et ce sera certainement une autre course intéressante pour le Championnat du monde MotoGP, mais aussi pour nous, parce que nous aimerions vraiment garder une place dans le top 10 du classement final pour Miguel et, espérons-le, donner à Iker la possibilité de courir sur son circuit national, qu’il aime tant et où il a commencé sa carrière de pilote MotoGP l’année dernière. Alors, croisons les doigts et rendez-vous dans quelques jours au Circuit Ricardo Tormo ».
Miguel Oliveira est classé dixième au championnat, à deux points de Jack Miller, et à 16 longueurs du meilleur pilote de la marque de Mattighofen, en l’occurrence Pol Espargaró, septième au général provisoire.